top of page
Photo du rédacteurle Quadeur Français

le TERYX, le mal aimé des SSV (195).


Chez KAWASAKI, le marché du véhicule tout terrain à 4 roues ne représente qu'un faible pourcentage de leur chiffre d'affaire. Un marché qui, dans l'esprit de la majorité des constructeurs asiatiques, ne se développera pas ou plus, contrairement à celui de la moto et du scooter.

Ainsi le TERYX, comme tout le reste de la gamme Quad et SSV de chez KAWASAKI, a souffert de cette politique commerciale peu engagée, et d'un réseau de distribution "peu développé","peu adapté" et "peu spécialisé".

Pourtant le créateur du SSV peut se targuer d'avoir distribué les machines les plus puissantes, les plus fiables et les plus techniques.


Le TERYX, une machine qui est arrivée trop tard.


Le TERYX, le SSV Loisirs et Sportif de chez KAWASAKI, débarque, sur le marché mondial, en 2008 pour venir marcher sur les plates bandes du YAMAHA RHINO.


TERYX 750 de 2008
TERYX 750 de 2008

Apparu à une époque où le RHINO régnait encore en maître, le TERYX malgré son moteur bicylindre en V* de 749 cm3, n'a pas réussi à se faire une vraie place sur le marché du SSV.

  • * A l'époque, KAWASAKI est le seul constructeur à (pouvoir) proposer des SSV avec des moteurs bicylindre en V.

Loin de truster les premières places des ventes, le TERYX va quasi passer inaperçu en Europe.

Probablement à cause d'une mauvaise communication et d'une faible couverture médiatique de la part de KAWASAKI; mais surtout il faut se rappeler que la même année, un nouveau genre de SSV va naître et chambouler le marché du SSV: le RZR 800, le premier SSV Loisir Sportif.



Plus spécialisé dans la conception de SSV Utilitaire, KAWA. a voulu développé un véhicule pour le marché du SSV de loisirs, tout en conservant des capacités d'utilitaire.

Conçu sur la base d'un châssis tubulaire, KAWASAKI a voulu privilégier le côté loisir familiale pour son véhicule grâce à un excellent confort des passagers.

Depuis plus de 10 ans, KAWASAKI va faire évoluer le TERYX en optimisant à chaque fois l'ergonomie de son habitacle; avec notamment l'amélioration du maintien des passagers avec de meilleurs sièges, passant du simple siège à de véritables sièges baquet.

Ces améliorations se font naturellement mais un peu aux détriment du design global de la machine.




Plus spécialisé dans la conception de SSV Utilitaire, rappelons que KAWASAKI est le constructeur ayant proposé le plus de SSV à vocation utilitaire depuis 1988. Par contre, ce n'est pas celui qui en a vendu le plus.

Le Kawasaki TERYX de 2008 à 2019 (et plus)


Le Teryx est une puissance machine qui est proposé dans un premier temps avec une motorisation de 749 cm3, puis à partir de 2014 proposé avec une motorisation remaniée de 783 cm3. Grâce a ce changement, le TERYX récupère une puissance, non négligeable, de 12cv le faisant passer de 46 à 58 cv.


A sa sortie en 2008, le design du TERYX était très moderne et d'actualité. Un design qui était étrangement très proche du YAMAHA RHINO 700.

Personnellement, je trouve que le TERYX était plus joli et mieux fini que le YAM.


En 2010, son design va évoluer avec une face avant plus taillé à la serpe, laissant apparaître un calandre permettant un meilleur refroidissement du moteur. Bien qu'original, ce style n'est pas forcément le mieux réussi; comparé à la concurrence (Polaris RZR, Can am COMMANDER).



Pour l'arrivée du TERYX 800 en 2014, Kawasaki va complètement remodeler son véhicule en modifiant l'habitacle (nouveaux arceaux, nouveaux sièges, des portes...) et en s'inspirant du design de la gamme SSV MULE (pour le profil).

Kawasaki conservera, en le restylisant un peu tout de même, la face avant du TERYX 750 (de 2010 à 2013).

Ce nouveau TERYX 800 bien que superbement équipé (le TERYX est le premier SSV de loisirs a être équipé d'origine de portes) donne encore une image de vieille machine. D'autant que des machines plus puissantes et au style plus moderne sont dorénavant présent sur le marché (Polaris RZR 1000 et Can am MAVERICK).


Un relookage qui aurait être plus important puisque ce style a déjà été testé et utilisé sur le TERYX 4 750 de 2012 à 2013.


Il faudra attendre 2018 pour que KAWASAKI décide de restyliser la face avant de son SSV.

Très inspiré du quad BRUTE FORCE 750, le TERYX est, cette fois ci, réussi.


LE TERYX, un SSV disponible en version 2 ou 4 places.


Ayant rencontré un certain succès avec ses gammes de SSV Utilitaire MULE TRANS, dans le secteur professionnel nécessitant le transport de personnel sur des zones peu accessible, Kawasaki a, dès 2012, intégré une gamme de TERYX en 4 places : le TERYX 4.


Intégré dès 2012, au catalogue avec la motorisation du 750, mais avec le style du futur 800, il suivra, ensuite, la même évolution que son frère en 2 places.

KAWASAKI TERYX de 2008 à 2019

Comme la gamme Utilitaire, le TERYX est étonnement performant. Bien que n'étant pas le plus puissant et le plus rapide (comparé aux Polaris RZR, aux Yamaha YXZ et aux Can am MAVERICK), il va se révéler excellent dans les zones techniques avec de gros franchissements. Presque rien ne l'arrête.


Plus commercialisé en Europe, depuis 2013, le TERYX est toujours dispo au Etats Unis où il arrive encore à tirer son épingle du jeu surtout dans sa version 4 places. Mais cet bonne machine souffre toujours et encore d'un manque de communication de la part de KAWASAKI; qui fait que le TERYX reste encore inconnu de la plupart des gens.

En Europe, avec évidemment une meilleure communication, un prix mieux placé et de la disponibilité , le TERYX aurait certainement pu convaincre d'éventuel acheteur (même à l'heure actuelle).



112 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page