Après avoir été racheté en mars 2017 par le puissant conglomérat TEXTRON, la gamme tout terrain de ARCTIC CAT avait progressivement été remplacé par la marque TEXTRON OFF ROAD.
Ce rachat laissait à penser que la firme Américaine allait se repositionner sur le marché du véhicule léger tout terrain grâce à de nouvelles gammes de quads et SSV, tel que un WILDCAT XX SPEEDCAT de 200 cv annoncé dès 2017, mais qui pour le moment n'ont toujours pas été présentées.
C'est donc un brusque retournement de situation qui est en train de se produire dans l'entreprise puisque à peine 2 ans après son rachat TEXTRON décide d'abandonner sa nouvelle marque pour faire revenir la marque ARCTIC CAT.
Un retour! mais pour combien de temps?
A une époque où les entreprises implantées au Royaume Uni s'inquiète du BREXIT, TEXTRON prend l'étrange décision de fermer sa plateforme de pièces de rechanges, situé en Autriche, pour aller s'implanter dans la structure logistique de RANSOMES JACOBSEN LT à IPSWICH en Angleterre. Cette nouvelle plateforme est actuellement consacré à la division TURF (gazon) de TEXTRON COMPANY et gère le stock des marques EZGO et RANSOMES JACOBSEN. Dorénavant le site gérera également les pièces détachées et les garanties pour ARCTIC CAT Europe.
Cependant cette restructuration pourrait également confirmer la rumeur de l'intention de TEXTRON de quitter le marché Européen du quad et du SSV.
D'ailleurs pour ceux qu'il ne l'on encore remarqué, le site internet de TEXTRON OFF ROAD/ARCTIC CAT France/Europe n'existe plus. Seul une page Facebook (pas forcément jour) est actuellement disponible.
A l'instar de HONDA et autres marques nippones, les coûts d'investissements pour obtenir les homologations deviennent trop onéreuse pour TEXTRON par rapport au nombre d'unités vendus.
Il est fort probable qu'ARCTIC CAT se recentre sur le marché Américain en privilégiant sa gamme SSV. Car actuellement même au US, on peut se rendre compte que la gamme Quad se réduit avec la disparition de la motorisation 1000cm3.
Mais espèrons que la panthere n'en reste pas là.
Comments