Je ne suis pas un professionnel de l'étude de marché, mais disons que j'ai, comme beaucoup, vécu ces années. Dans les lignes suivantes, vous pourrez retrouvez mon analyse, mon ressenti, mes explications sur ces 15 dernières années concernant le marché du Quad.
Comme vous le savez certainement, l'apogée du quad, en France, a eu lieu dans les années 2000 (entre 2003 et 2008).
Avant les années 2000, une partie de la population ignorait l'existence de ces véhicules ou ne connaissait pas le nom de ce type d'engin. Pour ceux qui connaissait et souhaitant acquérir un quad, il fallait se rendre chez un concessionnaire moto dont la marque en proposait (chez lequel les vendeurs n'étaient pas formés à la vente de ce genre d'engins) ou dans une concession agricole ayant fait le choix de distribuer du quad agricole de marque HONDA, KAWASAKI ou YAMAHA; mais là,on vous vendait un tracteur.
Le choix des modèles était restreinct et l'on prenait généralement celui qu'on nous proposait.
.
Dans les années 2000, avec l'arrivée de l'homologation et la multiplication des marques, le système de distribution et la façon de vendre va complètement changer. En France, les différents réseaux de distribution et les marques vont se multiplier; il n'aura jamais été aussi facile d'acquérir un quad. En plus des concessionnaires motos et des concessions agricoles, vous pouvez dorénavant en trouvez dans nombres de magasins non spécialisés tel les magasins d'espaces verts, les marchands de vélos, les concessionnaires automobile, les grandes surfaces, et sur internet (tout ceux souhaitant en vendre le pouvait). La plupart de ces nouveaux quads vendus sont des machines chinoises à bas coûts que l'on vous vends sans essais, sans conseils, sans SAV.
A partir de 2007/2008, le quad est à son apogée et va commencer à décliner pour plusieurs raisons:
- la crise, les gens ne souhaitent plus et ne peuvent plus investir dans des quads de mauvaises qualités.
- Les utilisateurs ayant achetés des quads à bas coûts et ayant eu beaucoup de problèmes techniques se tournent vers une autres activité.
-Le prix des machines des marques sérieuses devient prohibitif.
-Les machines sont de plus en plus performantes et leur durée de vie s'allonge.
Bien que la quantité de machines vendues baisse, le Chiffre d'affaire des principaux constructeurs augmente.
Depuis 2010, le réseau de distribution du quad s'est pour ainsi dire assainit puisque dorénavant des réseaux de concessionnaires spécialistes du quad se sont établis. Maintenant chaque acteur principal de ce marché (ARCTIC CAT, CAN AM, POLARIS, KAWASAKI, KYMCO,POLARIS,SUZUKI, YAMAHA) possède au moins un distributeur/revendeur spécialisé agréé dans chaque département.
Il est encore possible de trouver des quads chez certaines concessions agricole mais de plus en plus rare chez le marchand de matériels de parc et jardin
Le tableau ci dessus représente les ventes des 28 principales marques de quads distribuée sur le marché français. Lorsque une marque n'a pas réussit à vendre 200 quads dans l'année, ses ventes ont été rajoutées dans la catégorie autres marques.
Si l'on observe les 2 graphiques précédent, on peut observer une forte baisse des ventes depuis 2007. Mais on remarque également que beaucoup de marques sont arrivés sur le marché entre 2005 et 2007 et qu'une grande partie de celles ci ont disparu en 2015.
Ces marques disparues sont pour la plupart des marques asiatiques bas de gamme.
En 2015, les marques régnant sur le marché français sont les marques haut de gamme. Signe que les utilisateurs ont rapidement fait leur choix. Ils vont acheter moins mais mieux.
Mais Qui, continue à acheter des quads?
Depuis 2008, les achats de quad sont en partie faite par:
- de quadeurs confirmés et passionnés qui se tournent vers des quads haut de gammes (CAN AM, POLARIS, YAMAHA). Cela consiste en du renouvellement de machines et qui a pour effet d'alimenter le marché de l'occasion (qui était quasi inexistant 5 ans avant).
- de quadeurs novices mais informés (par les quadeurs confirmés) qui se sont tourneront vers des quads neufs de milieu de gamme (KYMCO, POLARIS, TGB, ARCTIC CAT, GOES, CF MOTO) ou du quad haut de gamme d'occasion.
Par contre il n'y a plus (pour ainsi dire) de marché pour les quads de petites cylindrées (- de 450cm3) et pour les quads à petits prix (et de faibles qualités).
En 2015, la plupart des marques de quads bas gamme (BAROSSA, SMC, AIE, MINICO, HYOSUNG, DAELIM, E-TON, BASHAN, GAMAX, LONCIN,...) a disparu du marché des quads neufs.
Contrairement à l'automobile ou à la moto, l'histoire du quad est plûtot courte. Elle est à peine âgée de 35ans (puisque le quad a été crée en 1983). Jusqu'au année 2000, le quad ne faisait que "vivoter" avec des modèles japonais se ressemblant tous. Depuis une quinzaine d'année, avec l'arrivée des constructeurs américain, le monde du quad a complètement changé. Le marché va voir naître une multitude de nouveaux modèles aux caractéristiques de plus en plus technique et de plus en plus puissant.
Une "Guerre" à la puissance va alors s'engager entre les principaux constructeurs américains.
Conséquence de cette guerre à la puissance, le marché du quad s'essoufle fortement à cause des évolutions technique trop rapide et surtout de la flambée des prix. Chaque année, les constructeurs proposent des nouveautés (soit un nouveau modèle soit une amélioration technique). Les utilisateurs n'ont pas ou plus les moyens financiers de suivre toutes ces évolutions.
Le quad, un marché en nette baisse,mais...
Bien que le marché soit toujours à la baisse, on peut tout de même constater un léger ralentissement à partir de 2011. Pour le Quadeur Français, il y a 3 raisons à ce léger ralentissement:
- Les propriètaires de quads (surtout les possesseurs de marques Japonaises) arrivent dans une période de renouvellement de machines. (beaucoup ont attendu les nouveautés Japonaises mais...)
- C'est la fin de la "guerre" à la puissance. A partir de 2011, les constructeurs américain sont arrivés à la limite technologique LEGALE pour un quad.(voir article: Les règles canadiennes dictent indirectement le marché du quad et du SSV)
- Ouverture d'un nouveau domaine, dans le marché du quad: le SSV Loisirs et sportif. En 2008, POLARIS bouleverse le marché en créant un nouveau concept de SSV avec son célèbre RZR 800.
En 2011, de nombreux modèles de toutes marques sont maintenant disponible à la vente.
Encore développable techniquement et légalement, ce secteur va (comme le quad) connaître une nouvelle "guerre" à la puissance. Mais cette fois ci, les marques Japonaises compte bien y participer.
Nous ne connaissons malheureusement pas le nombre de SSV vendus par rapports aux quads ( les chiffres regroupent les 2 ) mais il est certain qu'il y a de plus en plus de vente de SSV.
Si l'évolution des ventes continue ainsi, les SSV surplanteront très rapidement les quads.
Cela pourrait même laisser à penser que le quad pourrait,comme son prédécesseur ( l'ATC), disparaître au profit du SSV. Mais je vous rassure il nous reste encore de longues années.
MAIS POURQUOI LES JAPONAIS N'ONT PAS PARTICIPE A LA "GUERRE" A LA PUISSANCE.
Les Japonais (YAMAHA, HONDA, KAWASAKI, SUZUKI) sont pourtant les précurseurs du quad. Ils ont dominé en maître le marché mondiale pendant une vingtaine d'années. Mais face aux dynamisme des constructeurs nord américains, les Japonais ont continuer sur leur rythme à évoluer sur sa gamme de quad.
Les marques Nord américaines proposent en moyenne une nouvelle machine tous les 4 ans (avec des évolutions chaque année) alors que la moyenne est de 10 ans pour les marques Japonaises.
Bien que présentant des modèles fiables et innovants tel:
-Le KAWASAKI BRUTE FORCE en 650 et en 750
-Le YAMAHA GRIZZLY en 450,550,660 et 700
-Le YAMAHA RAPTOR en 660 et 700
-Le HONDA 680 RUBICON
la majorité de ces machines ne répondent plus à la demande du marché Français.
A Cela , toujours selon le Quadeur Français, il y a des raisons:
1/ Les japonais produisent des quads mais n'en utilisent pas.
2/ Quant ils ont conçu les premiers quads, les japonais l'on pensé UTILITAIRE et en aucun cas LOISIRS. De nos jours, les Japonais ont toujours la même vision du quad: UTILITAIRE
Et les quads sportifs?
Les quads sportifs représente le côté COMPETITION que tout les Japonais aiment. Etre le meilleur est le principal but des marques Japonaises; d'ailleurs c'est grâce à cet esprit de compétition que les grandes marques japonaises ont réussi.
2/ Les Japonais ont des modèles fiables et qui ont une durée de vie très longue. Cette fiabilité est très rentable. Et puis cela correspond parfaitement à d'autres marché mondiaux notamment dans les pays en voie de développement.
3/ Contrairement aux marques Nord Américaine (POLARIS, CAN AM, ARCTIC CAT), le Chiffre d'affaires des marques Japonaises n'est pas principalement constitué par les véhicules de Loisirs (Quad, moto neiges, moto marine) mais aussi par la moto et l'automobile.
En 2007, à l'apogée du quad, 51480 quads (toutes marques confondus) furent vendus en France soit presque 5 fois moins que de motos (238693). En 2015, bien que le marché de la moto soit également en baisse, il se vend 9 fois plus de motos que de quads..
Le Quadeur Français ne possèdent malheureusement pas les chiffres sur les ventes mondiales mais les courbes de ventes suivent à peu près celle du marché du français.
Pour les marques Japonaises, la différence de vente entre la moto et le quad est encore plus important:
Les ventes de quads et SSV ne constituent qu'un très faible Chiffre d'affaire pour les constructeurs Japonais. Pour celui qui s'en tire le mieux (YAMAHA), les ventes en France représentent, sur 10 ans, seulement 7% des machines vendues.
Pour les autres, SUZUKI, KAWASAKI, HONDA, cela représente - de 1% (plus près du 0%) de leurs ventes
Depuis peu, les marques Japonaises se retirent de ce marché et réduisent voire arrêtent leur gamme de quads; et se recentrent sur le SSV.
Ce retrait sur le marché européen et français sont d'autant plus visible que les constructeurs Japonais ont toujours hésiter à mettre de l'argent dans des homologations qu'ils n'acceptent pas. Certains comme HONDA décide même de pas distribuer ces quads en France, sous ces conditions.
Devant le peu de vente de quads, on peut facilement comprendre les différentes marques qui décidede ne pas investir de grosses sommes d'argent dans le développement de nouveaux modèles trop régulièrement. Il leur faut un certain temps afin de rentabilisés leur innovation.