Voici que l'été se termine, et encore l'envie de faire de longues ballades aux guidons de nos machines est toujours bien présente. Ce magnifique ciel bleu (nuageux quand même) de début septembre, nous apporte un brin de nostalgie et nous fait repenser à nos superbes randonnées ensoleillées que l'on a eu la chance de faire ces dernières années.
Que de merveilleux souvenirs à la découverte de chemins, que l'on ne connaissaient pas et pourtant à deux pas de la maison, aux commandes de quads moins puissants et surtout beaucoup moins cher.
C'était la bonne époque
Une époque, on l'on ne possédait pas (encore) de modèles trop sophistiqués et aussi puissant.
En y repensant, on les regretterait presque ces machines qui nous ont fait découvert cette nouvelle façon de se promener et de découvrir le monde. D'ailleurs, perso, je me demande bien ce qu'il est devenu ce bon vieux quad.
Mais que sont ils devenus tous ces bons vieux quads ?
Vous êtes peut être comme quoi, à vouloir savoir ce qu'est devenu votre ancien quad ou du moins que deviennent les vieux quads.
LE QUADEUR FRANCAIS à essayer de le savoir mais n'a, pour le moment, pas de vraie réponse. Bien entendu, LE QUADEUR QUADEUR a quelques pistes mais celles ci ne paraissent pas assez développées pour savoir où sont passé le nombre de machines mises sur le marché depuis 10 ans.
Sur le marché Français, de 2005 à 2015 soit 10 ans, environ 410 000 quads et SSV neuf (réparti sur 28 marques) ont été mis en circulation.
Vous pouvez retrouvez ces chiffres en cliquant sur le lien suivant: Analyse du marché du quad depuis 2000...par le Quadeur Français
Disons qu'il y a en France, il y a environ 60 000 quadeurs actif, (c'est à dire personne qui possède un quad ou un SSV et qui l'utilise régulièrement ou occasionnellement dans l'année), cela fait tout de même 350 000 véhicules qui ont disparu.
Pourtant le marché du quad n'est pas un marché très vieux et on ne peut pas réellement dire qu'au bout de 10 ans (voir moins) que ces quads soient tous parti à la casse.
Mais alors où sont passé tous ces quads que l'on voyait partout: HYTRACK 265, POLARIS SCRAMBLER 500 (1ere génération), SPORTSMAN 800, OUTLANDER 400 (1ere generation), GRIZZLY 660,....
et même les OUTLANDER 800 MAX avec chassis G1 (ancienne façade) ont tendance à disparaître du paysage.
1ere piste: Le marché de l'occasion:
C'est ma principale piste, mais en passant chez les concessions, on s'aperçoit aujourd'hui que la plupart ne sont surchargé par les occasions. Et puis ces occasions sont de plus en plus récentes.
Si l'on regarde sur le net ou sur les magazines spécialisés les offres de quads d'occasions, on ne peut dire pas que le réseau soit saturé. Et comme dans les concessions, les occasions sont assez récentes et concernent souvent des modèles similaires. Du moins, on ne retrouve pas, en quantité, les machines que l'on rencontrait en grand nombre il y a une dizaine d'année.
2eme piste: A la casse:
Comme précédemment écrit, un quad d'une dizaine d'année ne peut pas considéré trop vieux pour être mis à la casse.
Hormis des quads saisies ou accidentés,on ne peut pas dire qu'un quad soit abîmé a& point de le mettre en destruction. Il sera sans doute usé mais cela est souvent réparable.
Bien sur cela arrive, mais cela représente une pourcentage infime des quads vendus.
Surtout qu'avec les assurances quad (fonctionnant assez bien), la plupart des quads ou SSV accidentés sont remis en état et sont remis en circulation.
3eme piste: L'export:
A ma connaissance, il n'y a de réelles filières spécialisées dans l'export de quad vers d'autres pays du style Afrique. Certes quelques quads sont expédiés hors de nos frontières et donc disparaissent de nos tablettes, mais...
En France, économiquement ce marché n'est pas viable puisqu'à la base nous importons les quads. En plus de leur prix de base, nous leur rajoutons:
le prix de l'homologation (pour la plupart)
la TVA (celle ci ne sera pas refacturé à l'exportation)
Taxes diverses (douane, carte grise,...)
Ce n'est pas sur ce créneau qu'il faut rechercher les machines manquantes.
4eme piste: Le marché de la pièce d'occasion
Ce marché proche de la casse est un marché assez récent qui se développe à vitesse grand V.
Il y a à peine 10 ans, ce marché de la pièce d'occasion n'était principalement pratiquer que par les concessionnaires ayant un grand parc de véhicules afin de dépanner occasionnellement leurs clients.
Mais face à:
l'augmentation du prix des pièces d'origine
des pièces non disponible
des pièces livrées en kit et non au détail
du nombre de revendeurs de pièces adaptables neuves, non compatibles (sans modifications) ou de basse qualité
un marché des véhicules d'occasion augmentant
création de sites internet plus facile et moins cher
des entreprises se sont mis à proposer, aux quadeurs bricoleurs, des pièces de quad d'occasion en rachetant les quads accidentés auprès des assurances et les quads trop usés (financièrement) pour être remis en état.
Bien qu'en plein essor, ce marché est amené à saturé car comme le marché du quad neufs, la demande va progressivement se concentrer pour les mêmes pièces pour les mêmes marques et les mêmes modèles.
5eme piste: L'oubli
Par l'oubli, je veux parler des quads qui dorment au fond d'un garage et qui ne sont utilisés que quelques fois dans l'année.
Au milieu des années 2000, le quad était le véhicule à la mode et a connu un développement rapide.
Avec une prise à main rapide et facile, il a été rendu populaire avec à son homologation routière, ne nécessitant que le permis B, beaucoup de gens se laissèrent tentés. Surtout qu'à cette époque de nombreuses marques (surtout de chinoises) et modèles firent leurs apparitions avec des prix adaptés à tous les budgets.
C'est une grosse partie de ces différents que l'on ne rencontre plus sur les chemins, ni sur le marché de l'occasion.
Beaucoup de machines (la plupart les modèles bas de gamme) sont "stockées" sous une bâche au fond du garage à coté de la tondeuse car les propriétaires n'ont plus le temps, l'envie ou le besoin de les utiliser.
De même qu'il n'est pas rare de trouver dans les exploitations agricole, un bon vieux YAMAHA tout rouillé recouvert de poussière avec un filtre à air servant de nid pour les souris.
Ce sont les principales pistes que j'ai étudié afin de savoir ce que deviennent nos anciens quads. Mais je sais que ce ne sont pas les seuls pistes et qu'il en existe d'autres tel le VOL.
Piste non suivi car difficile à suivre; et puis je considère qu'à un moment ou un autre, les machines volées reviennent (plus ou moins légalement) dans l'un des différents circuits:
Occasion
Pièces détachées d'occasion
l'Export
la casse
Cet article est une sorte d'étude ouverte, et je souhaite que vous y réagissez car je suis certain que comme moi, vous auriez voulu savoir:
ce qu'est devenu votre ancienne monture.
Où sont passé tous ces quads vendu en grands nombre:
HYTRACK 265
KYMCO MXU 250
CAN AM OUTLANDER 400
POLARIS SPORTSMAN 800 et 500
YAMAHA GRIZZLY 600
Etc..
Vous avez une piste ou des compléments d'informations, n'hésitez pas à la faire connaître!
Moi, pour le moment, je retourne à mes albums photos, me replongez dans toutes ces anciennes aventures partagé avec mes amis quadeurs.