top of page
le quadeur francais

Les quads vintage n°2 (119)

Dernière mise à jour : 22 sept. 2020


A travers sa série d'article sur les quads Vintage, le Quadeur Français vous rappellera qu'avant les années 2000, le quad à eu une vie avec de nombreux modèles.

De conception plutôt basique, tous ces anciens modèles ont pourtant su emmener le quad vers une technologie de pointe, telle que l'on la connait aujourd'hui.

Aujourd'hui leur gabarit et leur puissance pourrait presque les faire passer pour des quads pour enfants ou adolescent mais pourtant ils ont su accomplir leur mission sans rechigner grâce à une conception robuste. Voire plus robuste que certains modèle actuelle.

Des quads, qu'aujourd'hui, peu d'entre nous ont vu ou même entendu parler.

Des quads, d'une époque (de 1984 à 1998) où:

- il n'y avait que les 4 principaux constructeurs de motos japonaises et 1 américain (qui venait de souffler ses 30 ans), à vendre des quads

- la plupart des machines se ressemblaient beaucoup.

- les raptors étaient encore des dinosaures, et où JOHN HAMMOND* dépensait sans compter pour ouvrir son parc d'attraction.

- IRS ne voulait rien dire

- la direction assistée était encore en option sur les automobiles.

- pour être confortable, une selle devait devait faire 20 cm d'épais.

- les quads étaient tous équipés d'un lanceur ou d'un quick.

- le variateur n'avait pas conquis le marché, et les boites de vitesses étaient la référence.

- CAN AM était une marque de moto qui avait fait faillite.

- ARCTIC CAT ne s'appellait pas encore ARCTIC CAT.

*JOHN HAMMOND est le propriétaire du parc dans le film JURRASIC PARK (1993).

Le KAWASAKI KLF 185 BAYOU

de 1985 à 1987

Premier quad de la gamme KAWASAKI, ce quad au look de quad pour enfant n'a rien a envié au quad de l'époque.

A l'époque, les constructeurs ne faisaient pas beaucoup d'effort dans le design de leur machine. D'ailleurs dans ce KAWASAKI KLF 185 BAYOU, certains pourraient y voir le SUZUKI LT 185 QUADRUNNER ou le YAMAHA YFM 125 BREEZE.

Le KAWASAKI KLF 220 BAYOU

de 1988 à 2002

Le KLF 220 BAYOU est le quad qui va directement remplacé le KLF 185 BAYOU.

Avec un design un peu plus soigné et ayant reçu par la suite des portes bagages avant et arrière, le petit KAWASAKI va faire son petit bonhomme de chemin jusqu'en 2002.

Le POLARIS TRAILBOSS 250

de 1984 à 1998

Le TRAILBOSS 250 fut le premier quad de la marque POLARIS.

Son nom traduit en Français décrit assez bien ce quad: le Patron des pistes.

Tout les futurs quads de la marque découleront de ce modèle.

Et c'est notamment à travers ce quad que la transmission par variateur connu le succès.

En bref beaucoup de fonctions qui équipent la quasi totalité des quads de toutes marques ont testé à un moment ou à un autre sur le TRAILBOSS.

Retrouvez les caractéristiques techniques du TRAILBOSS sur l'article y étant totalement consacré en cliquant ici.

Bien que connu pout être un quad en 2 roues motrices, en 1987,une version avec un mode 4x4 fut produit et POLARIS en profitera pour y intégrer une boite de vitesse avec vitesse Longue et Courte (hi/lo).

En 1992, le TRAILBOSS se pare, sur certains modèles, d'un coffre cargo en plastique sur son porte bagages avant. Coffre qui sera repris par la suite sur les prochaines gammes de quad de la marque.

Le BIG BOSS 250 4X6 ou 6x6

de 1989 à 1993

Inspiré directement du YAMAHA PRO HAULER, le POLARIS BIG BOSS est le premier quad à 6 roues. D'ailleurs pendant près de 25 ans, il sera le seul à jouer sur ce créneau.

Le BIG BOSS est issu d'un TRAILBOSS 250 sur lequel POLARIS à rajouté un essieu à l'arrière et intégré une plateforme et/ou une benne sur l'espace gagné sur l'arrière.

Malgré une quad plus long et un poids supérieur d'à peu près 100 kgs, il garde les mêmes caractéristique que le TRAILBOSS.

De 1989 à 1992, une version 4x6 et 6x6 seront présent au catalogue, puis en 1993, POLARIS ne gardera que le modèle en version 6x6 avant de changer sa cylindrée à partir de 1994.

Le modèle de 1992 disposera du fameux coffre cargo sur le porte bagages avant.

Le YAMAHA YFM 350 BANSHEE

de 1987 à 2008

Le BANSHEE est un peu le quad légendaire de la marque YAMAHA.

Taillé pour ne faire que de la vitesse, c'est le quad qui a remporté le plus de compétition.

Ce quad est pensé pour de la compétition et n'est pas du tout adapté pour la randonnée.

Bien préparé et avec le bon pilote, ce quad est un foudre de guerre, qui malgré son moteur de 350 cm3, vous propulsera encore plus vite que n'importe quel quad d'aujourd'hui.

Ce quad au look atypique (proche du moustique) n'a,durant sa longue carrière, pas évolué tellement le concept de base était bon. Pourtant les propriétaires, à cause de son moteur 2 temps, doivent avoir quelques notions de mécanique pour en faire l'entretien, lui apporter des modifications (de nombreuses pièces tel des pots d'échappements, pignons,... sont disponible sur le marché) et lui faire les meilleures réglages possible.

Le BANSHEE se caractérise par son moteur bicylindre 2 temps; ce qui en fait à l'heure d'aujourd'hui le seul quad de la marque YAMAHA à posséder un moteur bicylindre.

Mais en 2008, ce moteur qui était le principal atout du BANSHEE fut également la raison de son arrêt: les moteurs 2 temps ne répondent plus aux normes antipollution et n'ont plus le droit d'être produit pour ce genre de véhicule.

Aujourd'hui des pilotes engage tours le BANSHEE dans les différentes compétitions. Et sur le marché de l'occasion cette machine se revend encore assez facilement.

Le YAMAHA YFA1P 125 BREEZE

de 1989 à 2006

Presque un best sellers, ce petit YAMAHA est l'un des quads que l'on retrouvait le plus chez les loueurs de quad. Avec un look très basique, ce quad n'évoluera pas d'un poils durant sa longue carrière.

A l'époque c'était la machine parfaite pour s'essayer au quad.

Réagissez à cet article en donnant votre avis, votre opinion,vos commentaires directement sur notre forum.

290 vues0 commentaire
bottom of page