Le CAN AM OUTLANDER 1000 MAX modèle 2017 a été élu, ces derniers jours, par les lecteurs du blog: le Quadeur Français:
LE QUAD PREFERE DES FRANCAIS POUR L’ANNEE 2017
Je tiens à rappeler que lors de ces élections, le OUTLANDER 1000 MAX est arrivé en tête des 2 catégories dont il faisait parti.
Le quad biplaces de 700 à 1000 cm3 préféré des Français
Le quad de + de 13500 euros préféré des Français
Le OUTLANDER 1000 MAX est le vaisseau amiral de la gamme de quad de la marque CAN AM (c'est à dire le quad le puissant).
Avec son homologue en 850, le 1000R MAX représente la toute dernière génération de quads biplaces de la famille des OUTLANDER proposé par CAN AM.
La famille des OUTLANDER va prochainement souffler ses 15 ans d’existences, puisque le premier modèle est apparu en 2003. D’ailleurs, à l’époque, les OUTLANDER étaient encore des BOMBARDIER.
Le CAN AM OUTLANDER MAX 1000 R fera son apparition en 2012, soit 1 an après l’arrivée de la version monoplace.
L’arrivée de cette machine va être une être une étape très importante pour la famille des OUTLANDER mais également pour celle des RENEGADE. Le châssis poutre appelé G1 qui équipait jusqu’à lors tous les quads de la marque, va être remplacé par le nouveau châssis G2.
A ce changement de châssis va s’ajouter un restylage complet de la gamme OUTLANDER.
Tout les modèles de la gamme OUTLANDER hormis le OUTLANDER MAX 400 recevront le nouveau châssis et par conséquent le nouveau design.
Dès la création de leur premier biplace, en 2003, BRP a su conquérir le cœur des quadeurs (et surtout des passagers) grâce a un confort d’assise digne d’un « fauteuil ».
Sur la dernière génération des OUTLANDER MAX 800 équipé du châssis G1, nous pensions qu’il allait être dur d’améliorer le confort du pilote et du passager, pourtant avec cette refonte de l’OUTLANDER, BRP va encore réussir à améliorer l’ergonomie de ses machines.
A son guidon, le pilote a dorénavant une position plus droite et centré sur la machine et ceci même avec un passager (Sur l’ancienne génération, le pilote avait tendance à se mettre plus en avant, pour ne pas être gêner par le passager).
Sa position de conduite est également plus haute, ce qui donne une impression d’une maîtrise totale de la « bête ».
Quant au passager, il profite des dernières évolutions de la marque au niveau confort. En à peine 3 ans , CAN AM a déjà fait évoluer 2 fois son siège passager.
Complètement repensé par rapport aux OUTLANDER MAX G1, le sièges sont désormais pensé pour s’adapter aux mouvements du passager selon les types de terrain.
Toujours équipés d’un vrai dosseret, celui va mieux épouser la forme du dos et ainsi mieux caler le passager. Désormais les poignées de maintien sont intégré aux sièges et non aux portes bagages. Celles-ci sont plus ergonomiques puisqu’elles permettent au passager de se maintenir de différentes façon selon la vitesse, l’état du terrain ou le dévers du terrain.
Outre une assise irréprochable, le OUTLANDER 1000 R MAX reprend également tout les éléments qui ont fait la réussite de la marque tel :
Son puissant variateur (son bruit est reconnaissable parmi les autres quads).
Son système de blocage de pont avant VISCOLOCK.
Comme tout les quads ayant un mode 4x4, il se doit d’être équipé d’un blocage de différentiel de roues avant afin de se sortir d’un mauvais bourbier ou autres. Le principe du blocage consiste généralement à envoyer toute la puissance en même temps aux 2 roues. Système très efficace mais qui rend la direction très dur et qui doit être actionné manuellement.
Chez CAN AM, on utilise un système différent et automatique qui consiste à envoyer tout la puissance sur la ou les roues en ayant le plus besoin. Ce système fonctionne parfaitement mais peut être considéré comme un peu lent à s’enclencher et un peu moins efficace que le blocage de certaines marques.
Mais il est rare que les possesseurs de CAN AM s’en plaignent. Et surtout ce système est entièrement automatique, et même si certains le trouve un peu lent à s'enclencher ou moins efficace, on peut être sur que le système se mettra en route et qu’on n’oubliera pas de l’actionner comme c’est souvent le cas sur d’autres machines.
Son châssis long qui le offre une parfaite stabilité dans toute les positions (à plat, en descente, dans les montées, en dévers,…). De plus la longueur de ce châssis lui permet une meilleure maîtrise du quad lors de virages en glisse.
A savoir que le OUTLANDER MAX reste encore aujourd’hui le quad le plus long avec une longueur de 2388 mm :
POLARIS TOURING :2197mm
ARCTIC CAT ALTERRA 1000 TRV :2315mm
CF MOTO CFORCE 800/820 : 2310mm
Ses portes bagages : Comme sur les OUTLANDER 400 de 2003 à 2005, l’OUTLANDER 1000 se voit équipé de portes bagages Avant et Arrière en plastique composite. Les portes bagages métalliques comme sur les châssis G1 étant laissés pour les modèles d’OUTLANDER de moyenne gamme en 450, 500 puis 570.
La taille de ses porte bagages sont de grandes tailles et peuvent aisément recevoir un grand coffre à l’arrière et une grande sacoche à l’avant. En option, les portes bagages peuvent recevoir le système d’attache LINQ qui permet de fixer et de désinstaller rapidement et sans outils les différents accessoires (coffres, réhausses,…)
Son Frein moteur surpuissant qui sécurise les passages en descente
Véritable freins, le frein moteur du CAN AM s’enclenche automatiquement:
- à basse vitesse mais en n’oubliant pas de garder un filet de gaz afin de ne pas partir en roue libre.
- à grande vitesse, dès que l'on lâche la gâchette d'accélération; et qui permet d'économiser ses plaquettes de frein si on l'anticipe au bon moment.
Mais avant tout le OUTLANDER 1000R MAX c’est un moteur.
Equipés d’un moteur ROTAX Bicylindre aux performances incomparables, il vous procurera un maximum de sensations
Refroidis par liquide, ce bloc moteur bicylindre en V à 4 soupapes par cylindres de 976 cm3 ne fait rien de moins que 89CV.
Grâce à son injection électronique, le ROTAX répond immédiatement à vos sollicitations.
Comme à son habitude,depuis 2007, CAN AM décline son vaisseau amiral (le quad le plus puissant de sa gamme) dans une version LIMITED.
Cette version ultime reprend toutes les principaux éléments composant le XT-P et reçoit des composants encore plus de haut de gamme ainsi que des équipements supplémentaires et un coloris spécifique :
-Monte de pneus différentes
-Jante en aluminium de 14 pouces
-Suspensions arrières FOX Air Assist qui permet le réglage à convenance (6 niveaux prédéfinis), selon le poids présent sur la machine, de vos suspensions arrières par un compresseur intégré au quad avec commande au guidon.
-Compresseur intégré pouvant servir pour le gonflage de pneus avec le kit de gonflage fourni.
-GPS GARMIN à écran tactile MONTANA 650T (les anciens modèles étaient équipés du MONTANA 600 et le prochain modèle(2018) devrait être équipés du MONTANA 680.)
-Elargisseurs d'ailes Avant et Arrière pour une meilleure protection contre les projections de boue.
En 2017, le OUTLANDER 1000 R MAX est présenté, comme le reste de la gamme en 650 et 850 , dans une robe Noir triade pour sa version XT-P et en bleu nocturne pour sa version LIMITED (LTD).
Mais depuis sa sortie en 2012, le MAX a été proposé dans de nombreux coloris :
BLANC
ALUMINIUM BROSSE
BRONZE
GRIS BROSSE
JAUNE
COGNAC
NOIR ET JAUNE
NOIR ET ORANGE
NOIR TRIADE
BLEU NOCTURNE
Avec l’arrivée de la nouvelle homologation L7e et T3, CAN AM a, contrairement à la majorité des autres marques, tranché en décidant de proposant des modèles homologué L7e et des modèles homologué T3.
Pour les modèles homologué T3, qui ont a théoriquement une vocation plus utilitaire, CAN AM va proposer une version PRO de son OUTLANDER MAX 1000.
Equipe du moteur ROTAX 1000 (sans le R), ce OUTLANDER 1000 MAX PRO est légèrement moins puissant puisqu’il ne développe maintenant plus QUE 82 CV. Et pour améliorer son refroidissement, les prises d’air ont été surélevées.
En revanche, le confort de l’utilisateur est encore privilégié puisqu’il dispose lui aussi d’un dosseret.
Malheureusement avec toutes ses points, le OUTLANDER MAX 1000 ou 1000R reste, en 2017, le quad le plus cher du marché avec 17 499 euros en version XT- P et 17 999 euros dans sa version LIMITED ; homologué L7e
Quant aux modèles 1000 homologué T3, il est disponible à partir de 15699 euros et jusqu’à 16999 euros pour le modèle XT-P.
CARACTERISTIQUE TECHNIQUE DU OUTLANDER 1000 MAX 2017
Réagissez à cet article en donnant votre avis, votre opinion,vos commentaires directement sur notre forum.