top of page
le quadeur francais

Les quads vintage n°5 (139)

Dernière mise à jour : 22 sept. 2020

A travers sa série d'article sur les quads Vintage, le Quadeur Français vous rappellera qu'avant les années 2000, le quad à eu une vie avec de nombreux modèles. De conception plutôt basique, tous ces anciens modèles ont pourtant su emmener le quad vers une technologie de pointe, telle que l'on la connait aujourd'hui.

Aujourd'hui leur gabarit et leur puissance pourrait presque les faire passer pour des quads pour enfants ou adolescent mais pourtant ils ont su accomplir leur mission sans rechigner grâce à une conception robuste. Voire plus robuste que certains modèle actuelle.

Des quads, qu'aujourd'hui, peu d'entre nous ont vu ou même entendu parler.

Des quads, d'une époque (de 1984 à 1998) où:

- il n'y avait que les 4 principaux constructeurs de motos japonaises et 1 américain (qui venait de souffler ses 30 ans), à vendre des quads

- la plupart des machines se ressemblaient beaucoup.

- les raptors étaient encore des dinosaures, et où JOHN HAMMOND* dépensait sans compter pour ouvrir son parc d'attraction.

- IRS ne voulait rien dire

- la direction assistée était encore en option sur les automobiles.

- pour être confortable, une selle devait devait faire 20 cm d'épais.

- les quads étaient tous équipés d'un lanceur ou d'un quick.

- le variateur n'avait pas conquis le marché, et les boites de vitesses étaient la référence.

- CAN AM était une marque de moto qui avait fait faillite.

- ARCTIC CAT ne s'appellait pas encore ARCTIC CAT.

*JOHN HAMMOND est le propriétaire du parc dans le film JURRASIC PARK (1993).

Le KAWASKI MULE 1000 ou KAF 450

de 1988

Le KAF 450 plus connu sous le nom de MULE 1000 est le premier SSV de l'histoire. Ce véhicule à cabine ouverte s'inspirant des voiturettes de golf est pensé pour le transport de 2 personnes mais surtout le transport de charge grâce à une benne basculante.

Ce concept encore jamais vu (hormis sur les gros engins de chantier) va révolutionner le monde des professionnels du style maraîchers, jardiniers ,paysagistes et du BTP.

KAWASAKI a parfaitement conçu son SSV car celui est équipé d'un moteur bicylindre de 454cm3, de trains Avant et Arrière avec des suspensions indépendantes et dispose également d'une transmission à variation continue (Variateur) avec marche arrière qui en facilite la conduite.

Ce modèle est accessible à tous et son nom (MULE) va devenir, en France,pendant près de 20 ans, le terme utilisé pour désigner ce genre de véhicule.

En 1989, la MULE 1000 sera remplacé par la MULE 2010 d'une cylindrée supérieur (535cm3).

Par la suite de nombreux autres modèles, en version essence ou diesel, seront produit.

Aujourd'hui des modèles de MULES sont encore aux catalogues de KAWASAKI.

.

Le KAWASAKI KXF 250 TECATE-4

de 1987 à 1988

Le KXF 250 TECATE 4 (ne pas confondre avec KFX 250) est l'un des premiers quads sportif de la marque KAWASAKI.

Entraîné par un moteur 2 temps de 249 cm3, ce magnifique quad de couleur vert lemon et à la selle bleue, se révèle être un vrai petit bolide.

Mais ses performances ne sont pas ce qui caractérise cette machine.

Avec 3 ans d'avance, ce petit KAWASAKI, avec ses caractéristiques et son look, peut nous faire penser au YAMAHA 200 BLASTER qui apparaîtra en 1990.

le KXF 250 TECATE représente la parfaite conversion d'un ATC (à 3 roues) en un quad (à 4 roues).

En effet de 1984 à 1987, le TECATE n'était qu'un ATC (très performant), puis devant la futur interdiction d'en vendre, KAWASAKI a su modifier son 250 TECATE en un quad, tout en conservant ses caractéristiques technique et ses performances.

En 1989, le KXF 250 TECATE disparaîtra au profit du KAWASAKI KSF 250 MOJAVE qui bénéficiant qu'un style quasi similaire mais équipé d'un moteur 4 temps.


Le KAWASAKI KSF 250 MOJAVE

de 1987 à 2004

Vous pouvez également lire l'article:

Le KSF 250 MOJAVE est de la même lignée que le KXF 250 TECATE, c'est à dire un quad sportif performant.

Cependant le MOJAVE aura une vie plus longue grâce à son moteur 4 temps. ( à partir de la fin des années 70, les moteurs 2 temps ne sont plus écologiquement correct). Ce moteur de 249 cm3 un peu moins performant que celui monté sur son frère le KXF 250 TECATE, est plus fiable et demandera moins d'entretien.

LE KSF 250 MOJAVE, LE PREMIER QUAD SPORTIF EN MOTEUR 4 TEMPS DE LA MARQUE.

Avec un look basique mais sympa, le KSF 250 à des petits airs de ressemblance avec l'un de ses concurrents en 350 cm3, le YAMAHA 350 WARRIOR (produit à la même époque).

D'ailleurs le KAWASAKI va connaître le même succès; et sera distribué pendant 17 ans dans le monde entier. En 2004, le KSF 250 MOJAVE sera remplacé par le KFX 250 mais celui ne connaîtra pas le même succès puisqu'il sera arrêté en 2007.

Les POLARIS XPLORER et XPRESS

de 1997 à 1999

Peu diffusé en France, les POLARIS XPLORER et XPRESS sont , par leurs looks,des quads à mi chemin entre le POLARIS TRAILBOSS et le POLARIS SPORTSMAN.

Ces 2 quads sont identique dans leurs looks, leurs gabarits (dimensions) et leurs principales caractéristiques.

Le XPRESS est la version 2 roues motrices et le XPLORER est la version en 4 roues motrices.

Les quads de gamme XPLORER et XPRESS ont une transmission par variateur et possède une gamme de vitesse courte et longue (hi/lo).

Mais surtout le XPRESS et le XPLORER vont se distinguer des autres de la marque par leur moteur 2 temps.

Le XPLORER et le XPRESS furent décliné en plusieurs cylindrées: 300 (283 exactement) et 400 (378 exactement) cm3. En 1997, un modèle de XPLORER 500 fut produit, mais celui était motorisé avec un moteur 4 temps.

Le XPRESS 300 et le XPLORER 300


Le XPRESS 400 et le XPLORER 400

Le YAMAHA YFS 200 BLASTER

de 1990-2007

Autre best seller de la marque japonaise, Le 200 BLASTER (de son nom de code YFS 200), est un quad sportif avec un tout petit gabarit.

Le BLASTER se caractérise par son moteur YAMAHA 2 temps de 200cm3.

YAMAHA, possèdant déjà son quad hyper sportif BANSHEE de 350cm3 (depuis 1987), voulait un petit quad sportif accessible à tous (au niveau pilotage et de prix), demandant moins d'entretien et de réglage que son aîné, va proposer au public, en 1990, son YFS 200 BLASTER.

Encore aujourd'hui, bien que plus disponible en neuf, le BLASTER d'occasion est encore une machine idéale pour débuter (sur un quad à vitesse mécanique) avec un petit budget.(on peut trouver un BLASTER d'occasion à partir de 800 euros). De plus les pièces détachées de rechange sont facilement trouvable en concession et/ou sur internet, à des prix très raisonnable.

Son moteur 2 temps est l'un des derniers a être monté sur un quad de la marque (après celui du BANSHEE arrêté en 2008).

Malgré une faible cylindrée,jusqu'au milieu des années 2000 (avant le début de la "guerre à la puissance" lancé par les marques américaines) le petit moteur du YFS 200 pouvait tenir tête aux machines plus puissante du marché.

D'ailleurs en 1997, le YAMAHA 200 BLASTER fut le premier quad à réussir à terminer le célèbre rallye raid PARIS-DAKAR.

Conçu pour être un quad de compétition, il sera doté d'une boîte de vitesse mécanique à 6 vitesses. Mais finalement il rencontrera un succès dans le domaine du quad Loisirs. Et comme le quad de compétitions celui ci ne sera pas équipé de marche arrière.

Hormis son nez qui va s'allonger au fils des années, le look du 200 BLASTER ne va pas, en 17 ans, changer.

Durant toute sa carrière, en plus du bleu YAMAHA, le BLASTER sera selon les années proposé en:

  • blanc

  • noir

  • noir et rouge

  • violet

  • jaune

Après 17 ans de loyaux service, le petit BLASTER au look vieillisant et surtout son moteur 2 temps avec une alimentation par carburateur ne répondant plus aux dernières normes anti pollution fut retiré de la production. YAMAHA voulant, tout de même, avoir dans sa gamme un quad sportif avec un petit gabarit, sortira une machine de 250 cm3 pour lui succéder.

Equipé désormais d'un moteur 4 temps et d'une injection électronique, ce nouveau quad récupérera le style de la gamme sportive à la mode de la marque: le RAPTOR 250.

Réagissez à cet article en donnant votre avis, votre opinion,vos commentaires directement sur notre forum.

bottom of page