DESTINATION QUAD
tous ensemble pour une meme passion
Le MAG
Qu'est ce qu'un quad?
Le quad ou quadricycle à moteur (pour l'administaration francaise) est un véhicule monoplace ou biplace, motorisé, tout terrain et non couvert, à 4 roues.
Le quad se dirige à l'aide d'un guidon comme une moto; c'est en quelque sorte une moto à 4 roues.
Selon les pays, le quad pourra avoir une autre dénomination tel que: ATV (All Terrain Vehicules) pour les USA et VTT (Vehicules Tout Terrain) pour le CANADA.
Initialement conçu pour une utilisation utilitaire, il est de plus en plus employé comme véhicule tout terrain de loisir.
La particularité du quad est sa facilité de conduite en mode tout terrain même pour des débutants. Les capacités de franchissements des obstacles (bourbiers, ornieres, pierres, dévers, montées, descentes,...) sont réellement impressionnantes grace à sa transmission et l'adhérence des pneus "basse pression".
Par contre sont utilisation sur routes est moins aisés. En effet, les quads sont à propulsation, c'est à dire que ce sont les routes arrieres qui font avancer l'engin, et la plupart ne sont pas équipés de différentiel, ce qui ne pose pas de problème dans les chemins mais peut être plus dangereux sur des surfaces adhérentes (route).
Le quad est le véhicule le plus accessible à tous pour le travail et la balade sur tous type de terrain.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser mais le quad n'existe pas depuis très longtemps puisque le premier quad n'a été commercialisé qu'à partir de 1983. Jusqu'aux débuts des années 2000 (avec l'arrivée des constructeurs Nord américains) les performances et les caracteristiques de quads commercialisés (essentiellement des marques japonaises) n'ont quasi pas évolué. Le design des différentes machines étaient réduit au strictes minimum. Les cylindrées des machines de cette époque ne dépassait rarement les 350 cm3. Et ils étaient pour la majorité en 2 Roues Motrices.
On dit peut dire que l'origine du quad est Japonaise puisque depuis la création de l'ATC en 1970 et fin des années 90, la gamme de modèle disponible ne fut composé que de grandes marques de motos Japonaises tel que YAMAHA, HONDA, KAWASAKI, SUZUKI
à l'exception d'une "petite" marque américaine spécialisée dans la moto neige et la moto marine: POLARIS.
Jusqu'en 2002, en France, les quads n'étaient pas autorisés sur route et on ne les trouvaient essentiellement que chez les agriculteurs. A partir de 2002, les quads homologués furent commercialisé. Ce qui fut le grand démarrage pour le QUAD LOISIR.
Avec l'arrivée de l'homologation de nombreux contructeurs et marques asiatiques firent leurs apparitions. Ces marques proposèrent des machines de petites cylindrées (jusqu'à 300cm3) suréquipés à des prix réduits. Mais le gabarit des machines n'est pas forcément adapté au gabarit européen (les quads sont petits). De plus la fiabilité d'une grosse partie de ces marques laissent à désirer. Mais ces quads à bas coût, on fortement contribué à l'essor du quad en Europe; puisque un grand nombre des quadeurs passionnés actuel ont pu commencer la pratique de leur passion grace a ces machines.
"Heureusement" la majorité de ces marques disparaitront petits à petits.
Le Quad
Milieu des années 90, des constructeurs américain cherchant à compléter leur gamme de véhicules de loisirs utilitaires: moto neiges, moto marines,...
souhaitent avoir un véhicule utilitaire tout terrain dans leurs catalogues.
Polaris et ARCTIC CAT commencèrent à produire des machines rustiques et costaud mais de gros gabarit. En 1998, ils furent rejoint par leur éternel concurrent Canadien: BOMBARDIER.
En Europe, ces marques restent pour ainsi dire inconnu. Le micro marché est toujours tenu par les leaders de la moto Japonaises YAMAHA, HONDA.
Mais avec l'arrivée de l'homologation au début des années 2000, les constructeurs américains comprennent rapidement que le marché européen va s'ouvrir au quad.
A la différence des marques chinoises et même japonaises, ils vont proposés des gammes de véhicules tout terrain haut de gamme. Ces quads seront avec un design moderne (que les chinois essayeront de copier) et de grosses cylindrée ( de 350 cm3 à 500 cm3). Leur utilisation sera désormais principalement tourné vers le loisirs. D'ailleurs BOMBARDIER créera une version BIPLACE de leur quads pour les randonnées en famille (depuis presque toutes les marques en proposent dans leurs catalogues).
Jusqu'en 2005, le quad était vraiment considéré comme un vehicule utilitaire. Il n'y avait pas de réseaux de distribution bien défini pour l'achat d'un quad. Si vous vouliez achetez un quad, il fallait souvent vous rendre dans une concession agricole, un vendeur de matériels parc et jardin ou au mieux dans une concession moto.
Depuis de vrais concessions de quads se sont ouvert, avec de vrais passionnés à leurs têtes, vous proposant un service pour pratiquer notre passion.
L'arrivée du quad LOISIR est mal perçu dans une partie du monde agricole.
Ils ont l'impression qu'on leur vole leurs outils de travail/jouets.
BRP/CAN AM France ne fut crée qu"en 2005 avant les produits BOMBARDIER etaient importes par EVERSET
ARCTIC CAT France, quant à lui, ne fut crée qu'en 2006. Avant ARCTIC CAT n'arrivait pas à avoir un réseaux d'importations stable.
Lorsque BOMBARDIER a crée une version BIPLACE sur ces quads. Tout les concurrents se sont moqués et dire qu'il n'y a pas d'avenir dans ce concept.
Depuis le concept BIPLACE fait les meilleurs ventes des principales marques.
Devant cette nouvelle concurrence américaine, les constructeurs japonais vont y répondre en créant, en 2001, des modèles de très grosses cylindrées (+ de 500 cm3).
Modèles qui sont devenu des références dans le milieu :
- le KAWASAKI KVF 650 BRUTE FORCE: 1er quad à moteur bicylindres de 650 cm3.
- le YAMAHA GRIZZLY 660 et petit frere hyper sportif le RAPTOR 660 : tous 2 équipés du même moteur; Ces modèles font dorénavant partie de l'histoire du quad.
POLARIS
ARCTIC CAT
BOMBARDIER
Le KVF 650 BRUTE FORCE est, en 2016, toujours au catalogue de KAWASAKI avec son grand frere le KVF 750.
Le 660 RAPTOR et 660 GRIZZLY furent remplacé en 2006 pour l'un et 2007 pour l'autre par des quads qui deviendrons également des références chez les quadeurs:
le 700 RAPTOR et le 700 GRIZZLY
KAWASAKI KVF 650
version 2002
YAMAHA 660 RAPTOR
YAMAHA 660 GRIZZLY
Mais (sans le savoir) les marques Japonaises, en proposant cette nouvelle gamme de quad puissant, vont "déclencher une guerre" à la plus grosse cylindrée. Guerre à laquelle ils ne participeront pas ou très peu. Ils se concentreront sur la fiabilisation technique de leurs modèles.
En moins de 10 ans (de 2006 à 2015), cette course à la puissance va essentiellement opposée les 3 constructeurs nord américain (ARCTIC CAT, POLARIS et CAN AM ex: Bombardier) qui vont faire grimpés les puissances de leur modèles de 400cm3 à 1000cm3 avec des moteurs bicylindres). Cependant cette augmentation rapide de la puissance va également engendrer un flambée des prix avec des quads de plus en plus "luxueux". En 2015, il n'est plus rare de voir un quad à plus de 13000 euros; alors qu'en 2005, le quad le plus cher était d'environ 12 000 euros.
Dorénavant on peut commencer à dire que le quad s'adresse à une élite.
En faite l'idée de l'ATC ne vient pas directement de HONDA mais de l'imagination de 3 ouvriers de chez HONDA qui bricolèrent ce drole d'engins pendant leur temps libre.
En Amerique du Nord, les véhicules tout terrains ont toujours rencontré un franc succès car ces véhicules s'adapte parfaitement aux conditions climatiques et à leur terrain gigantissime.
Les quads sont considéré comme de vrais moyens de transport .
Mais avant 1983, y avait quoi?
En faite, l'origine du quad remonte à un autre invention datant de 1968 et commercialisé à partir de 1970 par HONDA:
la moto à 3 roues : l' ATC ( All Trikes Cycles) - ATC 90
HONDA ATC 90 / US90
L'ATC est une espèce de tricyle doté de gros pneus ballons propulsé par un petit moteur. Ce sympathique engin utilitaire, au pilotage amusant mais déconcertant, passe partout et peut rendre les services d'un petit tracteur.
Avec un engouement irréversible pour ce type d'engin, les Nords américains se ruent immédiatement sur ce nouveau véhicule pour son coté FUN. Durant les années 70, HONDA régnera seul sur la production de ces Strikes; et proposera une gamme de plus en plus sophistiqués et puissants (certains modèles peuvent rouler à plus de 130 km/h).
Bien qu'utiltaire, L'ATC fut dans les années 70 présenté, à tort, par HONDA, comme un véhicule récréatif et à usage sportif. l'ATC fut régulièrement alignés sur des courses de moto cross, courses du désert, rallye raid, et meme supercross...
Seulement l'ATC souffre d'un énorme problème du fait de ces 3 roues: le manque de stabilité.
De nombreux accidents donne une image négative à l'ATC.
Milieu des années 70, HONDA, afin de redorer l'image de l'ATC, souhaite revenir sur les fondamentaux de leur concept en communiquant sur le coté utilitaire de leur engin. En repositionnant leur concept sur un marché plus professionel, HONDA réussi à implanter leur tricycle dans chez les pros. Désormais aux USA, il est de plus en plus courant de voire des ATC dans les aéro clubs (pour déplacer les avions), les exploitations agricoles, aux bords de la mer et des lacs (pour les sauveteurs), pour la surveillance et le gardiennage, entretien des forêts, parc de loisirs et meme la police.
Debut des années 80, la demande Américaine et Australienne, pour ce type d'engins, ne cesse d'augmenter; mais en Europe surtout en France, les ventes progresse timidement à cause du dédale administratif qui limite considérablement l'importation de ces véhicules. Devant cette demande grandissante, tous les constructeurs de motos japonaises se sont lancé sur le créneau. Chaque constructeur propose désormais une gamme d'ATC.
Cependant les autres constructeurs Japonais (SUZUKI, YAMAHA et KAWASAKI) arrive sur ce secteur avec prudence car la pression des Pouvoirs Publics et des associations de consommateurs Américaines présage une mort prochaine de l'ATC.
En 1968, le concept de ce véhicule s'appelait US 90 et fut rebaptisé, en 1970, ATC 90 en vue de sa commercialisation
En 1981, HONDA vend plus d'ATC (170 000 unités) que de moto 2 roues (150 000 unités)
Depuis sa création, l'utilisation de l'ATC et le compartiments des utilisateurs entrainèrent de nombreux accidents. HONDA fut condamnés de nombreuses fois par la justices à verser des dommages et intérêts considérables.
Tout en commercialisant leurs ATC, les Japonais se préparent à l'après ATC. Ils lancent des projets pour la création d'un tout nouveau véhicule tout terrain qui pourrait remplacer l'ATC. Celui devra être: léger, puissant, utilitaire, sportif, stable et surtout FUN.
En 1983, la réponse vint de SUZUKI qui proposera une moto à 4 roues: le QUAD
SUZUKI QUADRUNNER LT 125
Cependant bien que cette invention rencontre un certain succes, les ventes d'ATC explose et les carnets de commande des constructeurs sont pleins.
Mais fin 1985, la mort annoncée de l'ATC arriva et stoppa net cette aventure de 15 ans. En effet les lobbying américains ANTI ATC réussir à interdire la commercialisation des motos à 3 roues dans le monde entier.
En 1982, le nombre global d'ATC vendues dans le monde par HONDA s'élève à 200 000 unités. Et en ce chiffres s'élevra à 520 000 unités.
Et maintenant, ou en est le marché du quad ?
Comme vous avez certainement pu le comprendre en lisant les paragraphes précédents, l'apogée du quad, en France, a eu lieu dans les années 2000 (entre 2003 et 2008).
Auparavant les personnes, souhaitant acquérir un quad, étaient souvent obligés de se rendre chez un concessionnaire moto (chez lesquels les vendeurs n'étaient pas formés à la vente de ce genre d'engins) ou dans une concession agricole ayant fait le choix de distribuer du quad agricole (on vous vendait un tracteur).
Dans les années 2000, avec l'arrivée de l'homologation et la multiplication des marques, le système de distribution et la façon de vendre va complètement changer. En France, les différents réseaux de distribution vont se multiplier; il n'aura jamais été aussi facile d'acquérir un quad. En plus des concessionnaires motos et des concessions agricoles, vous pouvez dorénavant en trouvez dans nombres de magasins non spécialisés tel les magasins d'espaces verts, les marchands de vélos, les concessionnaires automobile, les grandes surfaces, et sur internet. La plupart des quads vendus sont des machines chinoises à bas coûts que l'on vous vends sans essais, sans conseils, sans SAV.
A partir de 2007/2008, le quad est à son apogée et va commencer à décliner pour plusieurs raisons:
- la crise, les gens ne souhaitent plus et ne peuvent plus investir dans des quads de mauvaises qualités.
- Les utilisateurs ayant achetés des quads à bas coûts et ayant eu beaucoup de problèmes techniques se tournent vers une autres activité.
-Le prix des machines des marques sérieuses devient prohibitif.
Bien que la quantité de machines vendues baisse, le Chiffre d'affaire des constructeur augmente.
Depuis le réseau de distribution du quad s'est pour ainsi dire assainit puisque dorénavant des réseaux de concessionnaires spécialistes du quad se sont établis. Maintenant chaque acteur principal de ce marché (ARCTIC CAT, CAN AM, POLARIS, KAWASAKI, KYMCO,POLARIS,SUZUKI, YAMAHA) posséde au moins un distributeur agrée dans chaque département.
Il est encore possible de trouver des quads chez certaines concessions agricole.
Depuis 2008, les achats de quad sont en partie faite par:
- de quadeurs confirmés et passionnés qui se tournent vers des quads haut de gammes (CAN AM, POLARIS, YAMAHA). Cela consiste en du renouvellement de machines et qui a pour effet d'alimenter le marché de l'occasion (qui était quasi inexistant 5 ans avant).
- de quadeurs novices mais informés (par les quadeurs confirmés) qui se sont tourneront vers des quads neufs de milieu de gamme (KYMCO, POLARIS, TGB, ARCTIC CAT, GOES, CF MOTO) ou du quad haut de gamme d'occasion.
En 2015, la plupart des marques de quads bas gamme (BAROSSA, SMC, AIE, MINICO, HYOSUNG, DAELIM, E-TON, BASHAN, GAMAX, LONCIN,...) a disparu du marché des quads neufs.
Conséquence de cette guerre à la puissance, le marché du quad s'essoufle fortement à cause des évolutions technique trop rapide et de la flambée des prix. Chaque années, les constructeurs proposent des nouveautés (soit un nouveau modèle soit une amélioration technique). Les utilisateurs n'a pas ou plus les moyens financiers de suivre toutes ces évolutions.
Aussi le marché du quad va être bouleversé en 2008 par l'arrivée d'un nouveau concept de véhicule tout terrain : Le SSV LOISIRS Sportif
Polaris réinvente le concept du SSV en commercialisant le démoniaque: RZR 800.
POLARIS RZR 800
De 2003 à 2007, la marché du quad etait anarchique; tout le monde vendait du quad. Vous auriez presque pu en acheter un chez votre boulanger.
L'arrivée du RZR, un véhicule au look encore jamais vu, va chambouler le monde du quad car celui ci attire:
-une toute nouvelle clientèle avide de sensations fortes mais ne souhaitant pas se diriger vers le quad.
- un bon nombre de quadeurs, intéressé par de nouvelles sensations.
Dorénavant il va falloir compter sur ce type de tout terrain. D'autant que les évolutions techniques sur les quads sont à leur apogée. Les constructeurs ne pourront pas continuer à augmenter la puissance de la moteur.
Si l'évolution du marché continue ainsi, les SSV surplanteront très rapidement les quads. Cela pourrait même à penser que le quad pourrait comme son prédécesseur ( l'ATC) pourrait disparaitre au profit du SSV. Mais je vous rassure il nous reste encore de longue années.
Mais c'est quoi au juste un SSV?
En 1985, POLARIS propose son 1er quad:
le TRAILBOSS 250 ES.
Un SSV est un petit véhicule tout terrain à quatres roues (souvent 4 roues motrices) prévu pour un usage utilitaire. La majorité de ces véhicules sont équipé d'une benne basculante.
Contrairement à un quad, sa conduite s'effectue à l'aide d'un volant. Un SSV autorise, selon la version, le transport de 2 à 6 personnes.
A leur sortie, ces vehicules étaient très proche des voiturettes de golf.
On peut également les confondre avec les buggys.
Le nom SSV signifie "Side by Side vehicle"; en francais "Véhicule cote à cote ".
Mais en France, jusque fin des années 2000, on avait plutot tendance à les appeler des Mules.
Le nom de mule provient tout simplement du nom donné,en 1988, par KAWASAKI au tout premier SSV : KAWASAKI MULE 1000
Dans certains pays, vous pourrez entendre parler de UTV (Utility Terrain Véhicles) mais il s'agit des mêmes machines.
Jusqu'en 2003, les SSV n'auront pour seul vocation que d'être un véhicule utilitaire. Il sera très fréquent de retrouver ces utilitaires dans les différents secteur professionnel nécessitant le transport de personnes, de matériels et matériaux; notamment la marque JOHN DEERE chez les jardiniers, paysagistes, maraichers,... ou la marque POLARIS dans le secteur forestier et du chantier.
JOHN DEERE GATOR
POLARIS RANGER
le 1er SSV: KAWASAKI MULE 100
Il est encore plus fréquent d'entendre les gens les appeller des "JEEP'S"
En 2003/2004, YAMAHA ouvre la porte à un nouveau segment : le SSV LOISIRS.
Le YAMAHA RHINO 660 fait donc son apparition; celui ci fut suivi, en 2006, par le PROWLER de ARCTIC CAT.
Ces modèles rencontrèrent vite un certain succès mais, malgré de belles performances, restèrent aux yeux des usagers des Utilitaires.
YAMAHA RHINO 660
ARCTIC CAT PROWLER
Les SSV Utilitaires ne dépasse généralement pas les 60 km/h.
Les ATC, Quad et SSV fonctionnent à l'essence mais quelques modèles de quads et SSV sont dotés d'un moteur DIESEL.
Il faudra attendre 2008, pour que le segment du SSV LOISIRS et SPORTIF prennent son envol. En effet, POLARIS va frapper très fort avec son RZR.
POLARIS va depuis régner en maitre sur ce marché en plein essor.
le secteur du SSV va connaître une évolution fulgurante ces dernières années. Un marché ou désormais chaque fabricant ne compte pas se laisser distancer.
Malgré la multiplication des modèles depuis ces dernières années; le RZR trust toujours les ventes.
Bien entendu, ces nouveaux SSV gardent toujours un petit coté utilitaire, mais les performances de ses véhicules en font de vrais engins de compétition. Ces sont vrais foudres de guerres. Dernierement certains modèles ont dépassé les 130 CV. (plus puissants que nombres de voitures).
Depuis l'arrivée du RZR, l'évolution des SSV à accélérer à une vitesse monstre.
Cette évolution encore plus rapide que celle des quads.
Beaucoup d'entre vous, peuvent se dire qu'un quad n'est pas un SSV ou qu'un SSV n'est un quad!
Il est vrai qu'un quad et un SSV sont différents:
- le quad se conduit avec un guidon alors que le SSV c'est avec un volant
- sur le quad on est assis au centre sur une selle alors que sur le SSV on est assis dans un siège sur le coté gauche.
- on accélère et freine avec les mains sur un quad alors qu'on utilise les pieds sur un SSV.
- le passager se trouve à coté du pilote sur un SSV alors que sur quad il se trouve derriere le pilote (quant on peut en prendre 1)
- Y a pas d'arceau sur un quad
-le gabarit d'un quad est moins gros que celui d'un SSV
A ceux qui se sont fait cette réflexion, POLARIS y répondra, en 2013, en proposant encore un nouveau véhicule hybrid. En mixant les avantages du quad et du SSV, POLARIS donnera naissance au SPORTSMAN ACE .
Oui, mais... un quad c'est différent d'un SSV !!!
Actuellement POLARIS est le seul a proposer ce nouveau type de véhicule.
MAIS POURQUOI LES MARQUES JAPONAISES ONT ILS ETE ABSENT OU PEU PRESENT DANS CETTE GUERRE A L'EVOLUTION ?
Nous pensons pouvoir vous donner un semblant d'explication.
Les marques Japonaises sont tous des fabricants de motos et contrairement aux marques américaines, la vente de quads et SSV ne constitue qu'un faible pourcentage de leurs chiffres d'affaires. Par conséquent, elles ont préféré se centrer sur le marché du 2 roues qui, dans le monde entier, est en plein essor; au lieu d'investir dans un marché de "niches" à l'avenir incertain. D'autant plus que les modèles déja commercialés répondent techniquement et qualificativement à la demande mondiale.
Début des années 2000, l'interdiction de commercialiser des ATC est levé. Mais la demande pour ces engins à disparu. Les consommateurs se sont maintenant tournés vers le quad. Aucun fabricant n'a aujourd'hui essayer de se relancer sur ce marché disparu.