top of page

Les importateurs

Il existe (a existé) beaucoup de marques de quads. Mais une grande partie ne sont pas des marques de constructeurs mais de simple marque de distribution.Ces marques sont souvent éphémères, mais quelques unes arrivent à s'imposer.

 

Ces quads sont principalement asiatiques (Chinois, Taiwanais, Coréens,..). La plupart de ces fabricants ne sont que des industriels qui n'ont pas vocation à devenir des marques commerciales internationales. Leur production va être ponctuel mais avec de grande quantités; et généralement la qualité du produit fini n'est pas leur priorité. Pour écouler leur production dans le monde, ces producteurs vont se tourner vers des importateurs qui la distribueront  chacun dans des zones géographiques bien déterminées.

Dans ce cas, l'importateur est libre du choix de distribution:

- il peut choisir la marque et le nom du quad 

- il peut revendre le quad sous plusieurs marques.

- il fixe  ses tarifs

-il choisit son réseau de distribution.

-il peut commercialiser des quads de plusieurs contructeurs.

 

Par contre en cas de défaillance d'un véhicule, l'importateur est souvent le seul à assumer les conséquences.

 

 

 

Les constructeurs de grandes marques internationales peuvent également se tourner vers des importateurs lorsque leur marque n'est pas implantés dans un pays ou une zone géographique.

Cependant ces importateurs ne sont pas libre mais bénéfice d'un suivi de la part du constructeur. 

- L'importateur ne choisit pas les modèles à commercialiser

-Le nom et la marque sont imposés.

-Le prix de revente est conseillé par le constructeurs

- le réseau de distribution doit répondre aux critères et à l'image de marques du constructeurs

- la plupart du temps, l'importateur est exclusif et ne peut vendre une autre marque.

- L'importateur et le constructeur partage les risques en cas de défaillances technique du véhicules.

 

 

 

 

DELTA MICS est une société française basé dans l'YONNE à VINCELLES qui existe depuis de 30 ans. A la base cette entreprise est spécialisée dans la vente d'accessoires de voitures et notamment des jantes aluminium.

Au début des années 2000, il décide d'importer et de revendre les quads de la marque LINHAI. Les premiers quads sont vendus sous le nom LINHAI puis rapidement crée la marque HYTRACK. Malheureusement les quads LINHAI souffre de petits problèmes de conception.

DELTA MICS crée un bureau d'études et apporteront des modifications sur la production des quads LINHAI.

DELTA MICS va fortement développer son activité et va devenir le distributeur de nouvelles marques (en + de HYTRACK):

- DINLI

- MASAI

- HSUN

- GLAMIS

Pourtant ces marques restent des marques asiatiques qui souffrent d'un manque de fiabilité. Mais les revendeurs et les acheteurs peuvent être rassurés car DELTAMICS possède un SAV irréprobable. Pour moi, en plus des nombreuses actions commerciales fait par DELTA MICS, je pense que le SAV a énormément contribué à cette réussite.

 

DELTA MICS

48 RUE SAINT JEAN

89290 VINCELLES

 

DELTA MICS

Ancre 1

La SIMA est un importateur français de scooters, motos et quads. Basés en Bourgogne, la SIMA fut fondé en 1976, par le couple mythique de la moto française: les époux SEURAT

SIMA (Société d'Importation de Motos et d'Accessoires

Marcel SEURAT (1935-2004) fut un grand nom dans le monde de la moto. Grand compétiteur, il a découvert bon nombre des champions de la moto. 

 Il est également le créateur du concept "Super Motard"

 

Jeannine SEURAT (1932-2008) a toujours partagé la passion de son mari. Elle fut la première française à obtenir le permis moto; et à entrer dans le milieu de la compétition moto.

La SIMA va pendant 30 ans connaître la gloire en distribuant les plus grandes marques de la moto:

CAGIVA, DUCATI, MV AUGUSTA, LAVERDA et HUSQVARNA. Mais la société va connaitre de gros revers avec l'arrivée, au début des années 2000, des filiales française de ces marques. La SIMA doit en cesser la distribution.

La SIMA est en pleine crise suite à la perte de son président, va rebondir grâce à l'idée d'un de ses collaborateur: MICHEL PAQUIENT . Se lancer sur le tout nouveau marché du quad qui est en plein essor.

En 2006, la SIMA va signer un partenariat avec TGB. Suite à la disparition  de Marcel SEURAT, un nouveau directeur est nommé en la personne de Frédéric FOURGEAUD, ancien responsable des lubrifiants IPONE. Celui ci apporte une vision nouvelle à la SIMA et va lié une relation priviligiée avec son fournisseur TGB.

La SIMA va réussir à se relancer en gardant les valeurs de ses fondateurs, et va acquérir la distribution pour la France de nouvelles marques. Aujourd'hui la SIMA distribue :

-TGB

-GAS GAS

-ADLY

-HYOSUNG

-HRD

-JCB

-S3

bottom of page