DESTINATION QUAD
tous ensemble pour une meme passion
Le MAG
Les appareils de guidage.
Depuis toujours, l'homme à eu recours à différents systèmes pour se guider et se localiser. Ils ont, au cours du temps, inventer et utiliser différents appareils qui leur permis de découvrir de nouveaux mondes:
- la carte
- la boussole ou compas magnétique
- le sextant
- l'octant
- le compas
- l'astrolabe
- la sphère armillaire
- le baromètre
- lunettes astronomique
Ces inventions existent toujours mais ils ont été, pour la plupart, modernisés voire dématérialisés. De nouveaux appareils ont récemment fait leurs apparitions tel le GPS. Ces nouveaux ont révolutionner le monde car nous les utilisons dans la vie de tous les jours sans même sans rendre compte.
Mais DESTINATION QUAD, dans ce sujet, se concentra à vous présenter les différents éléments nous permettant de réaliser au mieux nos sorties en quads ou SSV.
un sextant
La carte
Depuis la nuit des temps, l'homme doit savoir se situer et se guider. Pour cela il lui fallu trouver un support pour décrire et expliquer les différents itinéraires impruntés dans leur quête. Encore utilisé de nos jours, la CARTE fut la meilleure façon de se représenter le monde et même l'univers .
La carte est la reproduction, d'un lieu (plan), d'une zone geographique (topographie) ou de l'espace (carte céleste), à un moment donné, dans une taille lisible et compréhensible. Elle est majorité fait sur un support en "papier" (cuir, papyrus,..) mais elle est peut être en relief (exemple: la mappemonde qui représente la planête sous la forme d'un globe).
De nos jours, les cartes peuvent être sous format électronique.
Les cartes peuvent être plus ou moins précises. On a tous à l'esprit une carte au trésor ou une île est grossièrement dessinée avec un itinéraire en pointillé et qui aboutit à un croix occupant la moitié de l'île.
Heureusement de nos jours, les cartes représentent parfaitement les zones cartographiées. Par contre la précision va être déterminés par une échelle. L'échelle correspond grossomodo à un "zoom". Plus on va "zoomer" plus la carte sera précise.
L'intérêt de la carte, c'est qu'elle permet de représenter des zones (+ ou - grandes) et on peut lui attribuer un thème.
exemple:
-les cartes routières
-la carte des cours d'eau (ou seul les rivières apparaîtront)
-la carte des sols (representation selon la composition du sol).
Les mêmes cartes peuvent être détournées en une multitude de déclinaisons selon le besoin que l'on en a.
Dans notre domaine d'application, le tout terrain, nous allons avoir besoin de cartes qui soient précisent et qui répertorient tout les chemins. Sur ces cartes, il faut également qu'apparaissent les bois et forêts, les riviéres et lacs et étangs, les voies ferrées,.... Plus la carte sera détaillée plus en mode OFF ROAD, plus vous vous dirigerez facilement.
Il existe donc un type de carte parfaitement adapté, la carte IGN.
La carte iGN est à l'échelle 1/25000eme (c'est qu'il y de plus précis en carte topographique). Ces sont les fameuses cartes BLEUES (couleur de leur couverture).
A L'origine les cartes IGN sont sous forme de carte papier pliante mais depuis quelques années, elles sont également disponible au format électronique:
- soit à télécharger pour une utilisation sur GPS ou sur appareils mobile (Les téléchargements sont payant)
- soit en consultation gratuite sur internet (ex: GEOPORTAIL). Les sites proposant ces cartes IGN proposent également un programme gratuit qui de préparer ses parcours en ligne.
A la façon d'un puzzle, IGN a quadriller la France en rectangle d'environ 20 x 30 km (que l'on appelle de dalles).
Il faut des milliers de cartes IGN différentes pour reconstituer la France entière.
Au format papier, cela reviendrait assez cher.
a 7 euros de moyenne la carte, il faudrait plus de 10 000 euros pour toutes les avoirs
Au format électronique, cela revient beaucoup moins cher:
Vous pouvez les consulter gratuitement sur différents sites mais pas les imprimer.
ou les télécharger sous différentes tailles:
- à la dalle (vous choississez la ou les dalle(s) qui vous intéressent pour un cout d'environ 1 euros la dalle
- au département pour un cout d'environ 40 euros
- à la région pour un cout d'environ 120 euros
- au pays pour un cout d'environ de 499 euros.
Quelque fois on peut vous proposer de prendre un abonnement. Cette formule est peu intéressante car vous n'allez pas forcément avoir l'utilité de toutes les cartes, et ne vous en servirez pas tout les jours. De plus si vous arrétez votre abonnement, vous vous retrouvez toujours sans carte.
Nouvelle version papier des cartes IGN
En décembre 2014, IGN a remis à jour les cartes de sa série bleue.
Le format a également changer. Le nombre total de cartes dans le nouveau format a été divisée par 2. La nouvelle version correspond désormais à 2 cartes de l'ancien format tout en étant aussi précis.
IGN est une organisation internationale spécialisé dans la retranscription de l'occupation du territoires nationaux et de leur ressources. En France, IGN dépend du ministères de l'écologie, du développment durable et dé l'énergie et du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.
En Europe, Ie sigle IGN signifie Institut Géographie National.
Depuis quelques années, IGN France s'est rebaptisé Institut National de l'Information Géographique et Forestière. Et leur sigle IGN correspond maintenant à leur slogan:
l'Information Grandeur Nature.
Il existe quelques cartes à l'échelle 1/15000eme ou 1/20000eme. Mais ces échelles n'apportent pas de plus précision.
L'échelle est la plus adaptée et la simple si l'on doit calculer des distances.
1 cm sur la carte = 250 mètres en réel
4 cm sur la carte = 1 kilomètres en réel
La boussole
Le GPS
Le Tripy
Crée par les chinois autour de l'an 100 après J.C, la boussole n'était pas un objet de navigation mais plutot un objet de curiosité. Avec la boussole naît la notion de magnétisme et d'aimant. Il faudra attendre l'an 1044 après J.C, que l'on commence a utilisé cette invention comme un appareil de guidage.
L'utilisation de la boussole est destiné à un usage terrestre et pédeste. Pour de longue distance, son usage nécessite l'utilisation d'une carte afin de pouvoir (re)calculer sa trajectoire.
La boussole est un objet, généralement tenu à la main, avec une cadran rond gradué de chiffres allant de 0 à 360. Dans le centre de ce cadran se trouve une aiguille qui peut tourné. La caractéristique de cette aiguille est qu'elle indiquera toujours le Nord magnétique.
Le principe:
Pour pouvoir se guider avec une boussole, il faut avoir une carte ayant le Nord indiqué et connaître votre locatisation sur la carte (et votre point d'arrivée).
Si cela n'est pas le cas, il va falloir le déterminer avec les points de repéres de votre environnement et qui peut être présent sur la carte.
Une fois, votre position déterminé et le nord de la carte trouvé, Il suffit de poser la boussole sur la carte:
- le nord de la carte doit correspondent au nord de la boussole
- le centre de la boussole au dessus de votre position actuelle.
Ainsi vous allez pouvoir calculer votre cap. En tracant (virtuellement ou non) une ligne droite entre le centre de la boussole et votre point d'arrivée. Si le point d'arrivée est loin, je vous conseille de faire des étapes. Vous aurez moins d'erreur de navigation.
La ligne que vous venez de tracé va passé par l'un des chiffres du cadran. Ce chiffre correspondra au cap à suivre pour le point visé. Ensuite il ne reste qu'à vous mettre en route et suivre le cap sur la boussole. sachant que sur le parcours il y aura des obstacles et qu'un homme ne sait pas marcher tout droit, je conseille de recalculer réguliérement votre cap.
Boussole moderne
Aujourd'hui, à part dans des compétitions sportives, la boussole est très peu utilisé car assez difficile à utiliser. Pour une utilisation avec véhicules, maritimes ou aériennes, nous utliserons plus un compas magnétique.