top of page

Les marques

Les marques Américaines et Canadiennes.

Bien qu'absente aux débuts de l'histoire du quad, les marques américaines ont su en moins de 15 ans s'imposer comme les leaders de se secteur. Ils ont su devancer la demande du public entre leur proposant des machines de plus en plus sophistiqué. Leurs modèles de véhicule tout terrain sont rapidement devenu des références pour les quadeurs.  Sur le marché francais, Polaris est la marque qui immatricule le plus de quads et SSV.

Les marques Japonaises.

Les marques Françaises.

Les marques Chinoises.

Les marques Taiwanaises et Coréennes.

Bien qu'étant les premiers à s'être lancer dans le quad, les Japonais, ces dernières années, ne trustent plus les marché francais. 

Hormis YAMAHA, les marques Japonaises ont disparu de la liste des meilleurs vendeurs de quads et SSV en France.

Proposant des machines très fiables, les marques japonaises ont pourtant su s'implanter dans le reste du monde. Ceci est probablement du à une gamme de modèles, certes fiable, mais vieillissant; qui sur un marché français aimant les innovations; ne trouve plus sa place.

HONDA qui est quasi absent sur le marché francais, est pourtant la marque qui a vendu le plus de quad dans le monde. C'est le leader inconstesté du quad.

Les marques Espagnoles

Les marques Allemandes.

KL

FOX

RBS

ICHIBAN

HERCULES

BMW

KREIDLER

KANDI

RCD

Les marques Italiennes.

Les marques Anglaises et Irlandaises.

QUADZILLA

PIAGGIO

REVATTO

Les marques Suédoises.

Les marques Autrichiennes.

Les marques Françaises n'ont pas joué un grand rôle dans le monde du quad. La plupart de ces marques se sont aujourd'hui retiré du quad ou ont fait faillite. Et pour celles restantes, leurs ventes sont mimines.

Les marques ont été trop timide et pour se sont contentée de suivre leurs confrères, sans apporter d'innovation Ã  leurs gammes.

Ils leurs manquaient surtout un vrai moteur français; il se contentèrent de moteurs asiatiques.

 

Les marques chinoises sont probablement celles qui ont diffusé le plus de quad dans le monde. Quelques fois commercalisé sous la marque  du constructeur chinois, ils nous arrivent plus souvent sous des noms de marques d'importateurs. Les importateurs, possèdant généralement plusieurs marques, les commercialiseront dans chacune d'elle. Au niveau des utilisateurs, il très compliqué de se repérer parmi toutes ces marques et modèles similaires. Les quads chinois sont vendus à bas couts mais la qualité n'est souvent pas au rendez vous. Et le Service Après Vente est quasi inexistant, bien que tout le monde vend les mêmes modèles, personne ne veut en assurer le SAV.

Quelques importateurs, pour améliorer la qualité, ont des bureaux d'études, en France ou en Europe, qui repensent et améliorent leurs quads d'importation. La qualité en est  légèrement améliorer mais la conception de ces machines restent au finale Chinoise.

Ne dites surtout pas que les quads Taiwanais et Coréens  sont pareil que les quads Chinois; A moins que nous souhaitez déclencher entre ses pays.

Il est vrai que certaines marques Taiwanaises et Coréennnes  sont de la même qualité que les quads Chinois. Mais ils faut admettre que le plus gros de leur production présente une belle finition. Et la qualité en font des quads qui tiennent la route. Certes ils n'atteignent pas la fiabilité des Japonais, mais certaines marques taiwanaises ont su marquer l'histoire du quad et même truster le marché Francais.

Exemple: 

-KYMCO qui, en 2015, se situe à la 2eme place des ventes de quads et SSV. (début 2010 (avant l'essor du SSV), KYMCO était même à la 1ere place)

-TGB, en 2015, est quand à lui à 5eme place.

 

Et ils ont également su structurer leurs réseaux de de distribution. Dans les concessions, les marques Taiwanaises et Coréennes constituent généralement la marque secondaire.

Beaucoup des marques chinoises ont disparu et/ou disparaîtront dans un futur proche.

Il n'existe pas beaucoup de marques Espagnoles. Les sociétés ayant tenté l'expérience, l'ont fait principalement dans le but de complèter leur gamme de motos. Leurs engouements pour le quad fut très limité.

Les marques Allemandes n'ont jouer aucun role dans l'histoire du quad. Peu de modèles furent dévoilés au public. Ils restèrent pour la plupart au stade de concept et ne furent jamais commercialisés.

A notre connaissance, il n'y eu qu'une seule marque Autrichienne à produire des quads, mais il ne s'agit pas de n'importe quelle marque: KTM, l'un des leaders mondiale de la moto tout terrain.

Les Autrichiens n'ont pas à rougir puisqu'ils produisent également les fabuleux moteurs ROTAX. 

La présence de la marque Suédoises HUSQVARNA dans cette liste de marques de quad et SSV est plutot symbolique.  Bien que son SSV soit inconnu en France et dans une grande partie du monde. Nous pensons que le leader du marché du bois et de la tondeuse mérite tout de même d'y apparaître.

Il n'est pas étonnant de retrouver des  marques Italiennes. Il est évident que le pays du scooter propose des quads. Cependant les marques Italiennes, comme d'autres, se sont contenter d'être des importateurs. La qualité n'est pas forcément au rendez vous. Et l'on retrouve des gammes de machines à faibles puissances qui n'ont rien d'original puisque déja disponible chez d'autres.

Malheureusement on ne pourra pas les comparer aux FERRARI ou aux LAMBORGHINI.

Ancre 1
Ancre 2
Ancre 3
Ancre 4
Ancre 5
Ancre 6
Ancre 7
Ancre 8
Ancre 9
Ancre 10
Ancre 11
bottom of page