top of page

ADLY est une filiale du Groupe Taiwanais HER CHEE INDUSTRIAL CO. Cette filiale a été crée en 1978 pour assurer la production de moto, scooters et par la suite de quads. ADLY a été dans les années 2000, un constructeur assez important puisqu'il fabriquait pour de grandes marques (ARCTIC CAT, BOMBARDIER, AXR, DAELIM,...), leur modèles de petites cylindrées (jusqu'à 250 cm3).

Sous son propre nom, ADLY va rencontrer un petit succès en Europe grace à l'un de ces distributeur importateurs français: La SIMA.

En 2015 la marque ADLY continue toujours son développement dans le quad et essaye de devenir une marque mondialement connu. Dernièrement ADLY Ã  réussit à s'implanter sur le marché Australien.

Controle qualité à la sortie des chaines de production. ADLY essaie d'apporter la meilleure qualité possible à ses véhicules.

Les modèles de quads ADLY sont connu sous différents noms (INTERCEPTOR, THUNDERBIKE, CRUSADER,...). Ces noms ne sont que des dénominations commerciales et peuvent changer selon le pays ou est distribué le véhicule. A la sortie de l'usine, les quads ADLY sortent des chaines avec la dénomination ATV suivi de la cylindrée.(ex: ATV 180, ATV 200,...)

Depuis 2003, c'est l'importateur SIMA qui est chargé de la commercialisation de la marque ADLY sur le marché français. 

Mais de 2003 à 2006, ADLY fait sortir de ces chaines des quads sosies à ceux du constructeurs français AXR. Pourtant officiellement aucun accords ne fut signer entre ces 2 marques...

Les quads

Les SSV

Filiale de RC INDUSTRIE, l'histoire d'AXR fut plutot courte et chaotique. AXR crée en 2002 à ARRAS était un importateur mais surtout l'un des rares constructeur de quads Français.

En 2005, AXR signe un partenariat avec MATRA MS et installe son unité de production dans leur ancienne usine de ROMORANTIN. A l'époque AXR est accueilli comme le sauveur avec tout ses projets de développement.

Bien que fabriquant des quads performants et de bonnes qualités, les quads AXR sont bizarrement très ressemblant à ceux du Taiwanais ADLY.

En 2006, AXR va se différencier en proposant  un véhicule tout terrain à mi chemin entre un buggy et un SSV: Le AXR CROSSBONE.

Grace à sa conception unique et futuriste, ce véhicule rencontre immédiatement un bon accueil de la part du public français. D'ailleurs une version 4 places fut mis en projet mais ne verra pas le jour.

Cependant les ventes des modèles AXR stagne et souffre de la conccurence de leur "sosies" Taiwanais vendu à des prix inférieur. Et déja les difficultés financières sont font sentir.

AXR va officiellement essayer de se rapprocher du Taiwanais ADLY, mais les salariés de l'usine AXR, présageant une délocalisation de la production à Taiwan ne laisseront pas les projets de la direction aboutir.

En 2007, AXR dépose le bilan et disparait du monde du quad en laissant de nombreux propriétaires de CROSSBONE dans la panade pour trouver des pièces de rechanges.

 

AXR fut accusé d'avoir profité des aides publiques et d'avoir revendu discrètement et sans autorisation certains de ses brevets à ADLY.

Les SSV

Les QUADS

La présence du célèbre constructeur automobile français dans la rubrique des constructeurs de quad est plutot anectodique. En réalité PEUGEOT ne devrait pas  figurer dans la liste des constructeurs de quad puisqu'il n'en a jamais commercialisé. 

En 2004, la mode est au quad, et beaucoup de grande marque aimerait en posséder dans leur catalogue. ALors à l'instar de BMW, PEUGEOT va présenter au monde son concept car le QUARK. Il s'agit d'un quad routier au design futuriste. Ce quad restera au stade de concept car et ne sera jamais comemrcialise. Dommage!

 

 

La RUESCH MOTOR COMPANY a été fondé en 2007 par un jeune pilote Italien de NASCAR, JAMES RUESCH. Cet homme a depuis toujours été baigné dans le monde des sports mécanique puisque son grand père n'est autre que HANS RUESCH la légende des courses automobiles dans les années 30.

En 2007, sentant que la marché des véhicules récréatif va se tourner vers le SSV, JAMES RUESCH décide de se tourner vers ce nouveau créneau; Pas pour y faire des engins utilitaires mais pour en faire de vrais véhicules. Ainsi  JAMES RUESCH va proposer à l'époque les véhicules les plus puissants encore jamais vu dans cette catégorie.

Cependant le développement de ces véhicules coute de l'argent et malheureusement les banques ne suivront pas. D'autant que JAMES RUESCH à voulu que son réseau de concessionnaires répondent à certains critères de sélection. Ce qui freina fortement le développement des ventes de ses bolides.

En 2009, la RUESCH MOTOR COMPANY dépose le bilan.

 

Aujourd'hui JAMES RUESCH est vu par certains comme un escroc ayant duper un grand nombre de concessionnaires. Et d'autres comme un visionnaire ayant compris comment allait se développer le marché du véhicule récréatif.

Les SSV

RPS arrive en France en 2011, avec une gamme de scooter en provenance de Taiwan.

En 2012, RPS rajoute à son catalogue une gamme complète de quads. Ces quads sont également Taiwanais et proviennent de l'usine ADLY.

RPS DIFFUSION à en quelques sortes réaliser le projet qu'AXR avait tenté de faire  quelques années auparavant.

Les SSV

Les QUADS

ADLY
ADLY QUADS
ADLY SSV
AXR
AXR SSV
AXR QUAD
PEUGEOT
RUESCH
RUESCH SSV
RPS
RPS SSV
RPS QUAD
bottom of page