top of page

Ligier est aujourd'hui une marque spécialisée dans la voiturette sans permis. Mais cette entreprise française a connu une grande histoire depuis sa création, en 1969, par GUY LIGIER. Cet ancien pilote automobile a initialement crée cette société afin de pouvoir continuer à vivre sa passion des sports automobiles. En 1976, LIGIER s'engage dans la FORMULE 1 et y restera pendant 20 ans.

Pourtant des 1982, les résultats sportifs de la marque sont en baisse; et l'écurie sportive va enchaîner les revers. A partir de 1990, LIGIER va commercer à revendre des parts de sa division sportive et va finalement, en 1996, totalement revendre son écurie de FORMULE 1 à ALAIN PROST.

En 1980, parallèllement à son activité sportive, LIGIER créa une filière de fabrication de cabines de tracteur qui se transformera vite en fabrication de voiturettes sans permis. A la revente, en 1996, de son écurie sportive, LIGIER va se recentrer sur cette filiale qui n'est pas forcément à la mode à cette époque. Riche d'une expérience dans l'automobile de compétition, LIGIER va relancer la production de ses micro voitures en leurs donnant un look beaucoup plus moderne et sympathique. 

 

Durant la période de 2004 à 2011, LIGIER tentera de se faire une place parmi les grands du quad. Cependant LIGIER n'est pas un constructeur de quads et va se contenter de faire reconditionner les quads de la marque AEON. Avec un design unique, ces quads ne rencontreront pas le succès souhaité et LIGIER stoppera l'aventure quad en 2011 et se recentra sur le marché qu'il connait le mieux, la voiturette sans permis.

D'autant qu'avec la conjoncture économique et sociale, le marché de la voiturette sans permis est en pleine croissance. Le secteur s'est considérablement développé et les modèles commercialisés n'ont plus rien à voir avec ceux du début. Aujourd'hui les voiturettes sans permis n'ont plus rien à envier aux vraies automobiles.

Les quads

Les SSV

AEON est une industrie Taiwanaise crée en 1965. Pendant plus d'une trentaine d'année, AEON restera spécialisé dans le moulage par injection de matières plastiques utilisés dans l'industrie de la moto.

En 1998, AEON fonde la AEON MOTOR CO afin de diversifier sa production. Cette nouvelle structure va se lancer dans la production  de petites motos, de scooters et de quads. D'autant plus qu'AEON produit ses propres moteurs. En moins de 15 ans, AEON est présent sur les continents.

En Europe, la marque AEON est distribué par l'entreprise Italienne PELPI. Mais depuis 2013, AEON est également distribué en France par la société 1PULSION.

Les quads

Les SSV

GAS GAS est un constructeur de motos Espagnole. Cette marque est surtout pour ses motos de compétitions et surtout celles de trial. L'esprit premier de cette société est la compétition.

Dans les années 2000, GAS GAS va produire quelques modèles de quads destiné à la compétition. GAS GAS ne cherchera pas à décliner ses machines dans des versions à usage tourné vers la randonnée loisirs et encore moins dans des versions homologués. Ces quads gagneront quelques courses et aura une bonne image auprès des pilotes.

Les compétitions de quads ne s'étant pas développées et médiatisées ,aujourd'hui GAS GAS a cesser la production de quad mais  vous pouvez encore en apercevoir quelques uns lors de compétitions sportives.

En france, le reste de la gamme GAS GAS est toujours distribué par la SIMA.

Les quads

Crée en 1997, le taiwanais E-TON s'est principalement spécialisé dans le quad et consacré la quasi totalité de sa production à ce véhicule. E-TON fut l'un des premiers à présenter des quads esthétique au désign futuriste.

E-TON produira des quads jusqu'en 2014 et se tournera vers d'autres activités. Jusqu'en 2014, la marque E-TON fut distribué en France par l'importateur DIP.

Les quads

Cette marque de quads Taiwanaise fut lancés sur le marché Français, Belges et Allemands, en 2003 par le groupe Belges REACTION (spécialiste de la pièce adaptable pour quads et motos). Cette distribution sera ensuite reprise, en 2010, par MOTANA. Fabriqué à Taiwan mais de conception européennes, TRITON proposait une gamme assez large et de bonne qualité.

En 2015, suite à la disparition successive de leur concepteur (REACTION et MOTANA), la marque TRITON va s"éteindre.

Mais il ne serait pas étonnant de la  voir prochainement réapparaître! 

Les quads

RIVAL MOTORS est une marque Française qui importe des scooters chinois et les revends sous son propre noms. Bien qu'ayant des pric très attractifs, la qualité n'est pas au rendez vous.

Les quads

GAMAX est une marque appartenant à l'industrielle Taiwanais TAI LUNG. Lancés en 2005, cette marque s'oriente sur le marché du quads. Aujourd'hui cette marque à changer d'orientation et s'est tourné vers le marché du scooter.

Les quads

LIGIER
LIGIER QUADS
LIGIER SSV
AEON
AEON QUADS
AEON SSV
GAS GAS
GAS GAS QUAD
E-TON
ETON QUAD
TRITON
TRITON QUAD
RIVAL MOTORS
RIVAL MOTORS QUADS
GAMAX
GAMAX QUAD
bottom of page