top of page

KTM est un constructeur Autrichien de Vélos et de motos. KTM est un des leaders dans le monde de la moto tout terrain et à remporter de nombreux titres dans toutes sortes de compétitions tel le rallye raid PARIS-DAKAR.

L'histoire de KTM

L'histoire commence en 1934, dans la ville de Mattighofen, avec la création d'un atelier de serrurerie par HANS TRUNKENPOLZ.

En 1937, l'activité de l'entreprise TRUNKENPOLZ va évoluer puisqu'elle devient concessionnaire en Autriche des motos DKW. Grace à cette nouvelle activité, l'entreprise va fortement se développer et devenir, en 1950, l'un des plus grands atelier de réparation de motos et d'automobiles d'Autriche.

En 1951, HANS TRUNKENPOLZ se lance dans un nouveau projet: la production d'une moto. Avec l'aide du motoriste Autrichien ROTAX, il va développer une petite moto de 98 cm3: la R100.

En 1953, décidé à produire ses propres motos, HANS TRUNKENPOLZ va s'associer à l'ingénieur et homme d'affaires ERNST KRONREIF. Ainsi de cette association va naître la marque KTM: Kronreif Trunkenpolz Mattighofen

Afin de faire connaître leur marque et sous l'impulsion de TRUNKENPOLZ (qui est persuadé que c'est le meilleur moyen de communication), KTM engage leurs motos dans la compétition sportive.

HANS TRUNKENPOLZ  et ERNST KRONREIF

 

KTM va développer ses modèles de motos et se lance également sur le marché du scooter et du cyclomoteur. 

Mais en 1960, la crise industrielle fait que KTM doit stopper temporairement la production de ses motos et doit se recentrer sur le marché du scooter.

1960 est aussi marqué par le décès de l'un des associés ERNST KRONREIF. Heureusement depuis la création de KTM , ERNST KRONEIF et HANS TRUNKENPOLZ s'étaient bien entendu et avait mis en place un programme pour le développement de la marque. Et HANS TRUNKENPOLZ va s'attacher à poursuivre ce programme.  L'ingénieur ZIZALA prendra la place de KRONREIF aux bureaux d'étude et de développement de la société.

En 1962, c'est au  tour de HANS TRUNKENPOLZ de disparâitre. C'est son fils ERICH qui reprend la direction de l'entreprise. Celui ci restant fidèle aux idées de son père va continuer la production des motos et des scooters. En 1964, il mettra KTM sur la voie de la moto tout terrain et, comme son père l'aurait voulu, se relancer en 1966, dans la compétition.

 

Jusqu'à 1980, l'entreprise va prospérer; passant de 180 employés en 1962 à plus de 500 en 1976. Du coté sportif, KTM remporte de nombreux succès dans toutes les compétitions ou la marque est représentée.

En 1980, KTM se rebaptise KTM MOTOR FAHRZEUGBAU KG et devient la propriété exclusive de la famille TRUNKENPOLZ.

 

En 1984, présageant l'effrondrement du marché du cyclomoteur et de la mobylette, KTM se lance dans la production de radiateur pour le refroidissement des motos.

 

En 1986, KTM va de nouveau se diversifier en se lancant dans la production de vélo.

 

Face à une concurrence asiatique très importante, et ne sachant pas comment va évoluer le marché, KTM décide en 1988 de stopper sa fabrication de scooters.

 

Bien que remportant toujours des victoires en compétitions, KTM rencontrent de gros problèmes financiers.

En 1991, la KTM MOTOR FAHRZEUGBAU fait faillite. L'entreprise  KTM va être scindée en plusieurs entreprises indépendante:

-production de radiateur

-production de moto

-production de bicyclette

-production d'outils

 

Ainsi en 1992, pour la production de moto et bicyclettes, une nouvelle entité voit le jour : la KTM SPORTMOTOCYCLES.

Bien qu'ayant souffert de cette faillite, KTM reprend son activité avec moitié moins de salariés (212). 

La production repart avec de nouveaux projets et va se faire remarquer en proposant de nouveaux design à ces motos.

 

KTM va rapidement remonté la pente en ne cessant de développer et de proposer de nouveaux modèles au public. Les nouveaux modèles sont de plus en plus performant. D'autant que du coté sportif, KTM remporte de gros succès dans des compétitions internationales et médiatisées comme par exemple le PARIS DAKAR. 

KTM va devenir un des leaders dans le monde de la moto tout terrain et va racheter une partie de ces concurrents. (En 2013, KTM rachete HUSQVARNA Motocycles).

 

En 2006/2007, POLARIS se tourne vers KTM pour lui  produire une gamme de quads sportifs pour remplacer son modèle PREDATOR.

KTM va alors fournir 4 modèles à la firme américaine. De 2008 à 2009, dans un but de compétition, KTM commercialisera également ces mêmes quads sous sa propre marque.

 

Les quads

DERBI est un constructeur de motocyclette Esqpagnole qui fait, aujourd'hui du groupe Italien PIAGGIO.

L'histoire de DERBI

SIMEO RABASA, créa en 1922, une boutique de réparation de bicyclettes. Cette atelier va petit à petit prendre de l'ampleur.

A la fin de la guerre civile Espagnole, SIMEO RABASA souhaitant continuer à développer sa boutique, noue des contacts avec les grands fabricants espagnole de bicyclettes, de chassis et de motos.

En 1944, avec l'aide de son frère JOSEP, SIMEO fonde la société BICICLETAS RABASA. A cette occasion , Les RABASA se décident, grace à leurs contacts, à se lancer dans l'industrie de la moto.

Le premier modèle sortira des chaines en 1949 sous la forme d'une 50 cm3 baptisé SRS.

La SRS va bien se vendre et la société va s'étendre sur le marché national espagnole. Aussi la société est une nouvelle fois rebaptisé NACIONAL MOTOR SA.

Aussitot un nouveau projet de moto est lancé. Ce projet sera l'un des plus important de la société, puisqu'il va aboutir à la création d'un moto de 250 cm3 qui fera le succès de l'entreprise pendant plus de 10 ans en Espagne. Cette moto, c'est la DERBY 250. Avec cette moto, c'est la naissance d'une nouvelle marque : DERBI

DERBI est la contraction de DERivado de una BIcicleta (Dérivé d'une bicyclette).

A partir des années 60, DERBI s'ouvre à l'international; et sa gamme de motos routières et sportives est très appréciée.

Dans les années 70, DERBI se lance dans la production de motos tout terrain

Depuis DERBI n'arrêtera pas de faire progresser sa gamme.

En 2000, DERBI se lancera également dans le marché du scooter et fera également un bref passage dans la production de quad.

 

la S.R.S

son nom est un hommage au fondateur de la marque:

Simeo Rabasta Single (la Simeo Rabasta n°1)

Les quads

CPI est une marque Taiwanaise crée en 1991. Elle possède des usines à Taiwan et en Chine. CPI s'est lancé dans la production de scooters, de petites motos et de quads. Ces quads furent en France et en Europe de 2003 à 2007. Cette marque est passé inaperçue, en France. Que se soit sur dans le secteur du quad, du scooter ou de la moto, cette marque n'est plus présente sur le marché français.

Les quads

KTM
KTM QUADS
DERBI
HISTOIRE DE KTM
HISTOIRE DE DERBI
DERBI QUAD
CPI
CPI LES QUADS
bottom of page