top of page

HONDA

Bien que l'on aperçoit très peu de quad HONDA sur le marché français, HONDA est pourtant le leader mondial. C'est la marque qui a diffusé le plus quad. 

Cela peut parâitre étonnant mais il ne faut pas oublier que c'est HONDA qui a été le pionnier dans les véhicules tout terrain de loisirs en créant l'ATC, l'ancêtre du quad.

L'histoire de HONDA

L'histoire de HONDA et la réussite réside principalement dans la persévérance de son créateur SOICHIRO HONDA. Né en 1906 au Japon dans une famille de 9 ans, Mr HONDA va apprendre la mécanique en aidant son père à réparer des bicyclettes. Ensuite il fera des études en métallurgie et aura l'idée de créer une nouvelle génération de segments pour pistons.

N'étant pas fortuner SOICHIRO HONDA compte vendre son invention à la firme TOYOTA mais malheureusement  celle ci n'en voulut pas. Obstiné, Mr HONDA va perfectionner son invention et la reproposera à TOYOTA qui cette fois ci accepta.

 

Pour pouvoir produire et répondre à la demande de TOYOTA, HONDA va batir sa propre usine (en 1930); mais en 1944, les bombardements et un tremblement de terre vont la détruire. Mr HONDA ruiner va devoir revendre la production de segments de piston Ã  TOYOTA.

SOICHIRO HONDA doit repartir à zéro.

 

La fin de la guerre arrive, mais le Japon est complètement ravagée. Il y a pénurie en tout. Mr HONDA réfléchi à ce qu'il pourrait bien faire. Rien d'une expérience acquise dans sa jeunesse, avec son père, dans la réparation de bicyclette, il a l'idée de bricoler des motocyclettes. Pour cela, il va racheter, à l'armée, 500 moteurs 2temps qu'il va monter sur des bicyclettes renforcées.

la motocyclette HONDA TYPE A

la premiere moto produite par HONDA.

Pratique, simple et pas cher, le stock de 500 motocyclettes type A s'est rapidement vendus.

Encouragé par ce succès, SOICHIRO HONDA va lancer à corps perdus dans le marché de la moto. C'est le début d'une succès story.

 

En 1948, SOICHIRO HONDA fonde sa sociète de fabrication de moto:

La HONDA MOTO CORPORATION

Dès 1948, HONDA prend tout d'abord la décision de produire ses propres moteurs,  puis dans la foulée de concevoir ses propres chassis. De nouveaux modèles voient le jour et remportent un grand succés auprès des consommateurs Japonais. Ce qui fait qu'en 1950, HONDA surpasse tout ses concurrents Japonais. A lui tout seul HONDA écoule 50% des motocyclettes japonaises.

Le foudroyant développement de cette jeune entreprise fait des envieux, et HONDA doit refuser plusieurs offres de rachats, notamment celle du géant MITSUBUSHI.

La même année (1950), HONDA se lance dans la production de moteur à 4 temps. Acquérant rapidement une certaine expérience dans la technologie de ses moteurs 4 temps, HONDA se lancera, en 1963, dans la production d'automobile.

Appuyer et conseiller par son collaborateur TAKEO FUJISAWA, le nouvel objectif de HONDA est de conquérir le marché mondial de la moto. Pour mieux se faire connaître, HONDA va engager des motos dans toutes les compétitions sportifs.  Dans les années 60, pour être plus près de ses consommateurs , HONDA va ouvrir des usines dans toutes les pays important et ayant un potentiel de développement.

S'ouvrant à l'international, HONDA veut conquérir tout les marchés ou les engins à moteurs sont présent.

 

En 1964, HONDA est le 1ere marque Japonaises à s'engager dans le monde de la Formule 1. 

 

Début des années 70, commercialisation de la moto CBR 750 qui fut équipés du premier moteur 4 cylindres transversale. Cette moto fut également la première à être équipé de freins à disque hydraulique.

la HONDA T 360 (de 1963 à 1967)

première voiture de HONDA de 356 cm3

moteur 4 cylindres en lignes de 30 CV

Tous en conservant les principes de son fondateur, les successeurs de HONDA vont continuer à faire prospérer l'entreprise, en proposant sans cesse des produits innovants.

- Création de l'ATC en 1970

- Création de la moto GOLD WING en 1974

- en 1984, HONDA propose son premier quad.

- Création de la 1ere voiture à 4 roues directrices en 1987.

- Honda  crée une filiale spécialisée dans les moteurs et les appareils pour le jardinage.

En 1973, SOICHIRO HONDA se retire des affaires et confie son empire à KYOSHI KAWASHIMA.

 

Mr SOICHIRO HONDA s'éteindra en 1991 à l'âge de 85 ans.

Des les années 80, La HONDA CORPORATION compte 3 principales filiales:

- HONDA MOTO qui regroupe les motos, quads et SSV

- HONDA AUTOMOBILE

- HONDA EQUIPEMENTS qui regroupe la production de matériels de jardinage (tondeuse, taille haies, robot,...), de moteurs pour équipés la production de la concurrence, et des moteurs de bateaux.

 

Le rêve du fondateur de HONDA a été exaucés puisque ses successeurs ont réussi à conquérir tout les marchés dans lequel HONDA s'était engagés.

 

En 2013, HONDA fait partie des 20 fabricants mondiaux les plus innovants. (il arrive à la 13eme place).

 

Mais HONDA ne compte pas en rester là.

HONDA
HISTOIRE DE HONDA

Les SSV

Les QUADS

Les ATC

bottom of page